Rencontre des élèves de 4° 6 avec l’artiste Kan dans le cadre du projet ‘Chanter la paix’

Une rencontre inoubliable sur Zoom ? C’est possible !

Elle s’est déroulé le mardi 8 juin 2021 de 11h00 à 12h00 entre la classe de 4e 6 et l’artiste Kan Chan Kin. Engagé pour un développement durable, interviewé par CNN, présent sur TEDx, l’artiste Kan est à l’origine d’un projet remarquable : « From Trash to Music ». Celui-ci repose sur la fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération, recyclés.

Durant cette séance spéciale, l’artiste a partagé avec les élèves sa volonté de préserver l’environnement et ses secrets de fabrication d’instruments traditionnels de manière insolite : morceaux de céramiques récupérés sur les bords de route devant des maisons en chantier, tuyaux en plastiques utilisés pour la fabrication de flûtes ou de trombone, voire même de didgeridoo.

Les élèves ont présenté leur projet inachevé à l’artiste : une chanson pour la paix (concours France TV-Unesco). Conjointement au projet des EPI de 4e, les élèves ont pu composer un poème chanté sur la thématique de la place des femmes à partir de la question suivante : « Et si les femmes avaient plus de pouvoir, de respect et de reconnaissance dans le monde, vivrait-on en paix ? »

Le clip n’a pas pu être tourné du fait du confinement, mais nous espérons que l’année prochaine, avec l’artiste Kan, ce projet pourra être concrétisé et chanté par tous les élèves, ensemble.

Texte : Mme Soraya HAMACHE, Professeur d’histoire-géographie, EMC

Photos : Clothilde SAMOUILHAN, responsable de la Communication

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s