TAPIS ROUGE 2021

UN TAPIS ROUGE PLUTOT PARTICULIER POUR LES BACHELIERS 2021

2 SALLES – 2 AMBIANCES : Convivialité et Solennité

CONVIVIALITÉ :

Alors que la conjoncture actuelle annonçait : pas de cérémonie de Tapis Rouge pour les bacheliers 2021, l’équipe de l’APE en collaboration avec l’administration a réussi à réinventer cette cérémonie tant attendue par les élèves afin marquer leur fin de scolarité au LLB, et de les honorer dignement.

Il est 13 heures, le parking des profs arbore un air de fête ! Ballons, fleurs, rafraichissements, marquise… tout y est pour accueillir la première partie des festivités qui ne devra pas rassembler plus de 50 personnes à la fois.

Bachelières et bacheliers arriveront par groupes de deux classes à des heures différentes et se dirigeront ensuite vers les Aubineaux pour la deuxième partie des festivités.

 Voila ! Les premiers élèves arrivent ! Les filles belles comme le jour en robes longues et talons alors que les garçons sont tout fiers dans leur beaux costumes… 

Ce sont les retrouvailles entre copains dans cette école qui les a vu grandir. Quel privilège d’assister à ce moment tant attendu de nos lycéens. Cela fait 13 ans qu’ils pleuraient ensemble au premier jour d’école, 13 ans qu’ils partagent les mêmes bancs d’école, 13 ans qu’ils créent des souvenirs et renforcent leurs liens… L’ambiance est à la fête… Les flashs des photos fusent de partout…  

Une surprise attend nos bacheliers :  beaucoup de leurs enseignants ont répondu présents à l’invitation ! Ils se sont déplacés des quatre coins de l’ile pour dire un dernier au revoir et souhaiter bon vent à leurs élèves. Certains de ceux qui n’ont pu être présents ont organisé un whatsapp collectif afin de revoir celles et ceux qui leur ont fait rire, pleurer ou encore douter… ! La joie et l’émotion sont à leur comble. Une photo madame, une photo monsieur… Tous se prêtent au jeu… Deux élèves par classe prennent ensuite la parole et s’adressent à leurs enseignants, leurs amis, leurs parents (qui visionneront plus tard la vidéo). Il n’y a pas de spectateurs, seulement deux mamans de l’APE et Théo, ancien élève du LLB qui capturera tous ces moments inoubliables afin que les parents puissent les visionner ensuite.

Après un moment qui semble trop court, il est temps maintenant de prendre le bus direction le Domaine des Aubineaux pour la deuxième partie des festivités.  Cela se passera de même pour les trois groupes.

SOLLENITÉ – (Pomp and circumstance)

Décorée par les mains de fées de Mme Martine Ghého les anciennes écuries du Domaine des Aubineaux sont tout simplement grandioses. Mme Dominique Couve du LLB y a fait installer le Tapis Rouge, le pupitre, la sono, et d’un œil d’experte a supervisé l’installation de la salle. M. Moga, Mme Boukheroufa et Appasamy tout endimanchés y attendent les bacheliers.

On entend retentir le ‘Conquest of Paradise’, et 2 par 2 les nouveaux diplômés défilent, marchant fièrement le long du tapis rouge. Ils sont beaux… Ils sont fiers… Ils sont tous du Lycée La Bourdonnais.

Nos bacheliers sont attentifs aux discours que M. Moga, Mme Boukheroufa et M. Appasamy ont préparé spécialement pour eux.

M. Moga leur exprime sa grande fierté de leur réussite ainsi que la fierté de tous ceux qui ont marqué leur passage au LLB – enseignants, personnels de l’établissement, membres de l’administration, et qui ne peuvent être présents ce jour-là… Il est heureux d’avoir pu faire partie de ceux qui les ont accompagné vers ces résultats extraordinaires – 100 % de réussite, 2 majors (Chloé et Kaveesh), de nombreuses mentions, sans oublier les boursiers…

Notre proviseur terminera en leur disant : « Je n’ai qu’une certitude c’est que quoique vous fassiez, vous réussirez… Jeunes gens je vous félicite, je suis très heureux et je voudrais du fond du cœur vous dire : Je vous aime.« 

Puis c’est Mme Boukehroufa, tout émue, qui s’adresse aux bachelières et bacheliers : « …. De toutes les promotions que j’ai vues, vous êtes la plus brillante… et surtout la plus sympa… » Elle a eu de merveilleux contacts avec ces élèves et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle les remercie d’avoir été là et de l’avoir autant touchée.

M. Appasamy plus connu sous le nom de BAM prendra ensuite la parole … Pour le responsable de la Vie Scolaire, la « Police » du secondaire, cette cuvée, dit-il, est en toutes sortes attentive et sérieuse bien sûr …  Mais surtout très active et dynamique ! Avant de les quitter il ne pourra s’empêcher d’avouer : « Vous allez me manquer… »

Il est enfin temps de procéder à la remise des « diplômes » – Au son de la voix de M. Appasamy qui les appelle un à un, nos bacheliers se dirigent vers le pupitre où M. Moga leur remettra leur attestation sous le regard fier et les applaudissements de leurs amis. Un pas sur le côté et… Voila ! Clothilde Samouilhan capture l’instant sur sa caméra… La photo souvenir est faite.

La parole est ensuite passée aux élèves pour dire quelques mots sur leur classe, puis aux 2 majors de promotion…

Emotion et élocution, sérieux et fou-rires, poésie et anecdotes, remerciements et spontanéité :  Tout y est.

Leur message est clair –  »Les maitres et artisans de leur réussite, de leur trajectoire sont bien évidemment leurs enseignants admirables, leurs parents, leur établissement – le LLB ».

Pour eux, nous dira Shayne, « une des prouesses du LLB c’est d’avoir formé des élèves bons et performants académiquement, mais aussi des élèves pourvus d’esprits critiques, de capacité à discerner, à juger à remettre en question à analyser. » Il ajoutera : « ce sont toutes des capacités qui font que nous sommes des élèves complets …« 

Alyssia nous rappellera que cette cuvée spéciale aura vécu l’introduction des tablettes en sixième, la réforme du brevet puis celle du Baccalauréat ainsi qu’une pandémie mondiale en première et en terminale.

Malgré ces nombreux chamboulements ils ont su se réorganiser, s’adapter, faire face à l’incertitude et à la peur, à la fatigue et au surmenage rencontrés pendant le confinement… Ils ont tenu bon, ils ont réussi, ils y sont TOUS arrivés…

Cette petite fille au sourire espiègle, ce petit garçon au visage rêveur…,

Ils sont là… grandis, fiers et prêts à prendre leur envol…

En les voyants debout devant la caméra, s’adressant à tous avec aisance, joie, spontanéité, fierté et humour nous réalisons que le LLB c’est NOUS : élèves, parents, enseignants, administration, membre du personnel…

Une page est tournée pour nos bacheliers, mais les années LLB resteront à jamais gravées dans leur cœur.

Les voilà maintenant

Libres et fiers

Forts et dignes

Prêts à conquérir

Un nouveau monde

Une nouvelle vie

De nouvelles joies

Les voilà… Ils ont TOUS réussi

Bravo à tous et bonne chance pour toutes les nouvelles aventures qui vous attendent.

Vous nous manquerez aussi !

Virginie, Estelle, Andréa, Laura, Sandrine et Isabel de l’APE du LLB

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s