Rencontre avec Pov.

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir au sein de notre classe, le célèbre caricaturiste malgache, William RASOANAIVO plus connu sous le nom de POV.

Pov publie pour un journal mauricien mais travaille également en étroite collaboration avec son pays natal. Il a certes reçu plusieurs prix internationaux pour ses publications mais il est demeuré un homme humble et généreux .

Il nous a d’abord présenté son lieu de travail : une salle, une table, du papier, des crayons et quelques outils informatiques. C’est bien dans ce lieu qu’il évolue chaque jour. Il nous explique qu’il est essentiel de s’imprégner de toute l’actualité afin d’aboutir aux dessins. Il est obligé de soumettre plusieurs caricatures par jour et bien évidemment, ceci, lui demande du temps, de la concentration et de l’inspiration. Le choix du sujet est déterminant. Il lui faut un sujet du jour qui rendra pertinent son message. Pov nous explique que le but de ses dessins est de dénoncer les travers de la société avec une touche d’humour mais qu’il est également important, selon lui, de ne pas heurter les différentes sensibilités. Certaines de ses caricatures n’ont pas beaucoup plu et ont beaucoup fait réagir. Mais le but de son métier est de faire changer les choses ou au moins faire réagir et réfléchir.

Nos échanges ont été riches et les élèves de la 2°5 ont fortement apprécié son intervention.

«  J’ai beaucoup aimé l’intervention de POV. J’apprécie beaucoup tout ce qui a trait au dessin. J’ai d’autant plus apprécié le courage dont il a fait preuve. Il s’est lancé après des études de sciences naturelles dans un métier qu’il aime » Mathilde BOISSÉZON.

« POV est un autodidacte. Il a tout appris de lui même et en a fait une belle carrière. Cela m’a donné une nouvelle vision de la vie. Je ne sais pas ce que je souhaiterai faire plus tard mais j’ai appris que changer d’horizon peut être une idée fantastique lorsqu’on fait preuve de bonne volonté et de travail acharné » Nash GUJJALU.

«  J’ai demandé à POV s’il pouvait faire une caricature de moi . A ma grande surprise, il a accepté avec le sourire. Il m’a non seulement fasciné par son coup de crayon extraordinaire mais aussi par la façon dont il fait passer un message en veillant à ne pas offenser les autres. Pour moi , la journée était super ! Je ne suis pas seulement reparti avec un très beau dessin mais aussi un sourire aux lèvres et une admiration immense pour son métier. Il m’a appris qu’on peut vraiment vivre de sa passion » Anthony MORDAUNT SMITH

Un grand merci à Monsieur RASOANAIVO pour son intervention et à Poonam SEETOHUL pour l’organisation.

Texte : Sharoni NARAINEN, enseignante de Lettres – Poonam SEETOHUL, référente culturelle

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s