Remise de Prix du Concours d’Éloquence Francophonie 2020

Le jeudi 4 mars dernier a eu lieu la remise de prix du concours national d’éloquence organisé conjointement par le Ministère de l`Éducation mauricien et l`Ambassade de France. 

Cette cérémonie est l’occasion de récompenser 8 lauréats, 4 dans la catégorie « secondaire » et 4 dans la catégorie « enseignement supérieur’ », en présence de Madame Leela-Devi Dookhun-Luchoomun, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Science et de la Technologie, et de Madame Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice. 

Le Proviseur Monsieur Moga et Madame Roumila Jarlégand, professeure de français des deux gagnants, étaient également présents. Deux élèves du Lycée La Bourdonnais ont été primés : Kaveesh NAGGEA, 1er prix du secondaire, et Laetitia NOGUES, 3ème prix du secondaire.
Ce concours a réuni 240 candidats d’établissements à programme mauricien et français, et s’est déroulé en février/mars 2020, sur plusieurs étapes : d’abord une pré-sélection intra-muros au sein de l’établissement, puis une sélection à l`Institut Français de Maurice, et enfin une finale à l`IFM. 

Les participants ont pu s’illustrer lors des deux premières étapes par des discours portant sur des sujets variés : quotas, inégalités, fracture technologique, féminisme entre autres problématiques. 

Les jeunes rhétoriciens ont par ailleurs reçu une formation de deux jours par des professeurs de théâtre et de langue.
Les 24 finalistes du concours se sont affrontés lors de débats traitant de sujets tels que la pauvreté, l’égalité des droits, et le dérèglement climatique, devant un jury composé, entre autres, d’un journaliste et d’une écrivaine.
« Cette expérience est finalement assez ludique. C`est toujours un plaisir d’écrire et d’offrir un texte à un public. C`est tout aussi édifiant de s’exprimer dans la logique du Sophiste (car l’on cherche à convaincre à tout prix) que dans celle du citoyen, puisque c’est l’occasion d’aborder des thèmes qui nous préoccupent tous. » – Kaveesh NAGGEA

« J’ai beaucoup apprécié de participer à ce concours. Ce qui a été génial dans cette aventure, c’est que j’ai rencontré des personnes différentes de moi, de différents lycées et universités, de différentes cultures avec qui pourtant j’ai partagé une seule passion, celle des mots et de la littérature. Ces participants dont le talent n’a d’égale que leur altruisme m’ont beaucoup marquée.

Je suis très heureuse d’en être la lauréate surtout que je partais avec un handicap, car j’étais la plus jeune.

Mais cela m’a justement appris que l’âge ne compte pas vraiment lorsque les idées sont là. Et c’est en participant à ce genre de concours que mes idées s’enrichissent. » – Laetitia NOGUES

Texte : Clothilde SAMOUILHAN, responsable de la communication

Photos : Ambassade de France, Bernard MOGA, Proviseur

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s