Message vidéo du Proviseur – mardi 16 mars 2021

Chers parents, chers élèves,

Avec la fermeture du lycée La Bourdonnais depuis le 8 mars nous déployons pour le deuxième fois le dispositif de continuité pédagogique à distance (CPD).

Grâce à la mobilisation de tous les personnels du lycée, nous sommes en mesure de garantir à tous nos élèves un enseignement à distance, le temps qui sera nécessaire.

Nous ne savons pas jusqu’à quand bien sûr, mais comme notre établissement est malheureusement dans un des clusters épidémiques du pays et qu’il est impossible d’y accéder pour le moment, cette situation risque de durer.

Notre dispositif de CPD prend des formes différentes au primaire et au secondaire. Vous avez reçu depuis plusieurs jours toutes les informations nécessaires. Il est piloté, coordonné et suivi. Je m’en porte garant auprès de vous comme premier responsable pédagogique de l’établissement.

Si je suis en mesure de le faire, c’est d’abord et avant tout grâce au travail de mes équipes. Les enseignants, bien sûr, qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour accompagner leurs élèves et mettre en ligne les outils qui leur permettent d’apprendre à distance. Mais je veux aussi remercier tous mes collaborateurs de l’équipe de direction qui coordonnent le travail des enseignants au primaire et au secondaire. Je veux également remercier nos techniciens informatiques qui assurent la maintenance et la bonne marche de nos plateformes pédagogiques comme Pronote. Je souhaite aussi vous informer que notre site Internet, après avoir été inaccessible suite à un accident majeur survenu en France où se trouvent hébergées nos données informatiques, fonctionne désormais normalement.

Si le lycée ne peut plus accueillir pour l’instant ses élèves, il continue cependant à fonctionner et les classes se poursuivent sous une autre forme. C’est cela la continuité pédagogique. Tout n’est pas parfait, c’est vrai. Même si nous nous appuyons sur l’expérience de l’année dernière, nous apprenons tous les jours et nous ajustons en permanence nos outils et notre communication. C’est pourquoi nous comptons sur votre compréhension et, si vous avez des questions à formuler, vous pouvez le faire à cette adresse électronique dédiée : covid-19@llb.school  

Chers parents, chers élèves, en espérant une amélioration prochaine de la situation, je vous assure de la mobilisation et du plein soutien de toutes les équipes pédagogiques, administratives et de direction du lycée pour pouvoir traverser cette période particulièrement complexe et évolutive. Consciente de la situation et solidaire de la Direction, la Compagnie Lycée La Bourdonnais, propriétaire de l’établissement, déploie à son niveau de responsabilité tous les moyens permettant de protéger et d’accompagner ses salariés et de préserver une gestion administrative et financière viable.

Je voudrais enfin dire à tous les parents que, malgré la difficulté que cela peut représenter pour certains, votre présence, votre patience et votre appui auprès de vos enfants est nécessaire pour bien les accompagner dans les nouveaux dispositifs d’apprentissages à distance. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans cette tâche.

Encore une fois merci à toutes et tous. Courage et ténacité chers élèves et chères familles.

Ensemble nous viendrons à bout de cette situation liée à la résurgence inattendue de l’épidémie à Maurice. Très vite, je l’espère ardemment, nous rouvrirons nos portes à toute la communauté scolaire pour reprendre un fonctionnement normal et habituel.

Prenez soin de vous, la santé est le bien le plus précieux qui soit. Restez à la maison tant que cela sera jugé nécessaire par les autorités gouvernementales et maintenons ensemble la continuité pédagogique.

Bernard MOGA

Proviseur du Lycée La Bourdonnais

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s