La journée de l’hispanité

La langue de Cervantes est parlée par plus de 540 millions de personnes dans le monde et son apprentissage commence au Lycée La Bourdonnais dès la classe de 5e et s’achève en classe de terminale.

Voilà pourquoi, aujourd’hui le 18 décembre 2020 de 09h00 à 12h10, nous célébrons la journée de l’hispanité !

À cette occasion, le lycée a l’honneur d’accueillir de nombreux artistes qui, à travers la musique ou bien encore la danse, nous font découvrir les multiples facettes de la culture espagnole. 

En salle polyvalente, nous retrouvons M. Eric Cathan. Ce dernier est un ancien élève du lycée qui, à présent, est un guitariste classique ayant de nombreuses années d’expérience à son actif. Ainsi, il nous présente l’évolution de la guitare à travers le temps, son rapport avec la société et termine par une démonstration de la guitare espagnole. Les élèves écoutent et boivent ses paroles, curieux d’en découvrir plus sur cet instrument traditionnel. 

Par ailleurs, au CDI, se trouvent Jérôme Rochecouste, chanteur et guitariste, ainsi que Jean-Luc Rousselin, percussionniste, formant le duo EvaD. Ayant choisi l’espagnol comme LV2 lors de sa scolarité, Jérôme Rochecouste possède un répertoire musical espagnol étonnant, tout comme son percussionniste. Tous deux musiciens nous font voyager en Espagne le temps de quelques chansons, en nous interprétant des classiques de la musique espagnole comme ceux des incontournables Gipsy Kings. Les lycéens présents sont attentifs au parcours du guitariste, se rendant compte que l’espagnol est incontestablement un atout dans une carrière professionnelle. 

En parallèle, à l’espace culturel a lieu un véritable spectacle artistique. En effet, nos collégiens et lycéens étudiant l’espagnol nous révèlent leurs talents cachés. Saynètes, chants et danses, en espagnol bien évidemment, sont au menu pour notre public. De même, une ancienne élève du lycée, Daphné Amaya Rouillard est de retour en tant que danseuse professionnelle espagnole et nous fait part d’une démonstration de flamenco vêtue d’une tenue de séga afin de montrer l’union entre l’Espagne et Maurice. Le flamenco est une danse traditionnelle espagnole où la danseuse peut transmettre ses émotions au public. Et c’est le cas ! Le spectacle de talent se clôture sous un tonnerre d’applaudissements, tout le monde dansant et chantant “Feliz Navidad”.

Enfin, la journée se termine par un quiz pour les élèves de 6ème ainsi qu’une dégustation de mets espagnols traditionnels préparés par les élèves de 3ème !

Un grand merci aux artistes présents, aux enseignants d’Espagnol dont Mme Rouillard, Mme Elysée, Mme Dominguez et M. Guiho, ainsi qu’à notre référente culturelle Mme Seetohul mais encore à nos élèves, qui ont tous contribué à la réussite de la première édition de la journée de l’hispanité.

¡Viva el español!

Texte : Sophie PONTON, T° G2 et Reporter du LLB

Photos : Isha TAKOOR, T° G1, Meï WONG AH SUI T° G1, Shelina BHUNJUN T° STMG – REPORTERS du LLB

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s