Le jour de la St Martin, le 11 novembre, en Allemagne, à la nuit tombante, les enfants font un défilé la nuit en portant des lanternes (Laterne), précédés par Saint Martin, chevauchant son cheval. Les enfants chantent les chansons de la saint Martin (Martinslieder) et reçoivent un Weckmann, brioche en forme de bonhomme.
Au lycée La Bourdonnais , les élèves de cinquième apprenant l’allemand ont fêté la Saint Martin avec leur professeur Madame Belkessa.
Ils ont d’abord découvert la légende de Saint Martin puis ont appris une chanson ( Laterne, Laterne).
A la maison, ils ont confectionné une lanterne et préparé des Weckmann .
Le lendemain, le 12 novembre, ils ont défilé dans leur salle de classe tout en chantant la chanson Laterne, Laterne. Puis ils se sont retrouvés autour de la table et ont pu goûter les « Weckmann » .
Léo ( 5ème 4 ) a préparé la pâte la veille et s’est levé à 5h00 du matin pour les cuire au four. Bravo pour son investissement.
Ils ont ensuite joué la scène de la rencontre du soldat Martin et du mendiant.



Le texte de la chanson :
Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne
Brenne auf mein Licht
Brenne auf mein Licht
aber nur meine liebe Laterne nicht
Vous pouvez écouter la chanson Laterne, Laterne sur ce lien
La légende de Saint Martin
Martin est né en Pannonie ( la Hongrie actuelle) et se retrouve enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau (on précisera plus tard qu’il n’en donne qu’une moitié car l’autre moitié reste la propriété de l’armée romaine).
Lien sur le genially « Sankt Martin » réalisé par une collègue d’allemand où vous pouvez retrouver des informations générales sur cette fête, des activités manuelles, recettes et coloriages.
Lien pour une recette de Weckmann
en français :
en allemand :
https://www.chefkoch.de/rs/s0/weckmann/Rezepte.html
Texte et photos : Nathalie BELKESSA, enseignante d’allemand