Le « Debate Club » au LLB

Grande nouveauté pour le Lycée La Bourdonnais ! Le “Debate Club” (Club Débat) voit le jour. Comme son nom l’indique, le club a pour objectif d’organiser des séances de débat mensuelles durant l’année. Sous la tutelle de Mme LEROY, enseignante d’Anglais, le club vient d’être lancé, avec déjà 15 membres à son effectif. 

Les débats seront conduits en français et en anglais autour de plusieurs thèmes différents faisant l’actualité tant internationale que locale. Les membres du club se rencontrent encore également deux fois par mois afin de préparer les débats. 

Ils participeront aux débats en présence d’invités comme d’autres élèves de l’établissement. Par ailleurs, il est dans l’idée que des débats soient organisés avec d’autres établissements à Maurice deux fois dans l’année. 

Kaveesh Naggea, initiateur du projet nous en parle : 

« Le Club Débat a été conçu comme un forum d’échanges d’idées entre élèves afin de renforcer la culture de l’esprit critique au lycée. Il permet de donner aux points de vue des élèves (sur l’actualité, la morale, la politique), souvent exprimés entre amis sous l’agora, une plus grande attention dans un cadre formel. 

Une école ne devrait pas être uniquement un lieu de transmission de savoir, mais aussi un écrin où l’intelligence se forge dans la dialectique et le dialogue pair-à-pair. Aussi, les débats seront une opportunité de promouvoir l’aisance à l’oral et la rhétorique, renouant ainsi avec les Grecs antiques. »

Le club est ouvert aux élèves de 1ère et de Terminale du LLB. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Mme LEROY ou Kaveesh NAGGEA, Yashodaren SAWMYNADEN ou Meiya GUJJALU. 



Texte et poster: Yashodaren SAWMYNADEN , T° 3 et Reporter du LLB

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s