En cette semaine de rentrée scolaire, les élèves germanistes de 5ème ont découvert une tradition tout à fait charmante qui fait la joie des jeunes enfants allemands qui commencent l’école pour la 1ère fois de leur vie, c’est à dire quand ils rentrent au CP (erste Klasse -1. Klasse) : il s’agit de la « Schultüte ».
La « Schultüte » est un grand cornet de papier cartonné que les parents et grands-parents remplissent de matériel scolaire mais aussi et surtout de friandises diverses et variées.
Les élèves de 5ème ont eu le plaisir de fabriquer ce grand cornet pointu pour célébrer la rentrée et leurs premières heures en allemand avec leur professeur Mme BELKESSA.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette délicieuse tradition qui facilite l’entrée à l’école des petits écoliers allemands, je vous invite à visionner cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gJ5Jywn0d4Q
“Pendant le premier cours d’allemand, on a découvert une tradition allemande. Cette tradition consiste à donner une Schultüte à un élève le premier jour du CP et comme c’était notre premier cours d’allemand, on a voulu suivre la même tradition. C’était vraiment chouette à faire et nous étions très enthousiastes.
Dans la Schultüte, on peut trouver des fournitures scolaires comme une règle, de la colle, des stylos et des feutres mais aussi des friandises : du chocolat Kinder, des bonbons Haribo … “
Zaara FATEHMAMODE – 5° 2
Le élèves de 5ème ont inspiré les grands du lycée. En effet, les élèves de seconde ont fait une surprise à leur professeur d’allemand en lui offrant une mini- Schultüte qu’ils avaient remplies de chocolat d’une marque célèbre allemande …

Texte : Nathalie BELKESSA, enseignante d’allemand et Zaara FATEHMAMODE de la 5° 2
Photos : Clothilde SAMOUILHAN