Les élèves de Mme GERMAIN, enseignante de SVT, réalisent des vidéo pour mettre en pratique les notions acquises durant le confinement

Pour le dernier mois de confinement, j’ai décidé de faire travailler mes élèves de T° S1, de 1ère spé SVT et de 2°1 sur les sujets / chapitres qui avaient été vus lors du confinement mais d’une manière différente : la réalisation de petites vidéos.

Celles-ci pouvaient être réalisées seules ou en groupe (sans contact physique évidemment). Les élèves avaient à leur disposition une grille d’auto évaluation sur les différents aspects du travail à faire (contenu, qualité…).
Le but étant de revenir sur les notions vues pendant le confinement pour être sures qu’elles avaient été bien comprises, et essayer de les appliquer à des sujets en lien avec l’actualité ou Maurice.
Pour chaque sujet, j’ai sélectionné les deux meilleures vidéos, même si cela à parfois été difficile. En effet, les T° S1 ont fait un travail extraordinaire si bien que j’aurai pu sélectionner toutes les vidéos.

Pendant le confinement, les T° S1 avaient vu les chapitres sur la géothermie, le réflexe myotatique (commande du mouvement réflexe) et l’immunologie.

Je leurs ai donc demandé à partir de leur cours, mais aussi de documents que je leur ai fourni de me faire une vidéo sur :

 « la culture de la banane en Islande ». En effet, ce pays extrêmement froid est le second producteur de bananes européen grâce à l’utilisation de l’énergie géothermique. Ils ont ainsi pu revoir le principe de la géothermie et son application concrète à travers un exemple.

 

 

 

 

 « la pénurie de curare dans les services de réanimations hospitaliers français lors de la pandémie du COVID19 ». Le curare est utilisé dans les services de réanimations et en milieu hospitalier, lors des anesthésies. Ainsi, ils ont pu revoir le fonctionnement du réflexe myotatique et utiliser ces connaissances pour comprendre l’importance du curare en anesthésie, et donc lors de la pandémie de COVID19 durant laquelle de nombreuses personnes ont été placées sous respiration artificielle.

 

 

Pour les 1ère spé SVT, pendant le confinement, ils ont vu les chapitres sur la gestion des écosystèmes et l’immunologie.Je leurs ai donc demandé à partir de leur cours, mais aussi de documents que je leur ai fourni de me faire une vidéo sur :

 « le VIH ». Ils ont ainsi pu revoir le fonctionnement du système immunitaire, et, à travers un exemple, montrer ce qui se passe lors d’une infection. De plus, ils devaient mettre l’accent sur les méthodes de prévention et protection face au VIH.

 

Pour les 2° 1, pendant le confinement, ils ont vu les chapitres sur la gestion des agrosystèmes, l’érosion et les maladies vectorielles.
Je leurs ai donc demandé à partir de leur cours, mais aussi de documents que je leur ai fourni de me faire une vidéo sur :

 « l’importance de la barrière de corail à Maurice ». Les élèves doivent reprendre les notions de leur cours sur la gestion des agrosystèmes et l’érosion pour montrer ce qui menace la barrière de corail, à Maurice et les conséquences que cela a et aura à l’avenir (érosion des cotes, destruction d’un écosystème…). Ils doivent également montrer les mesures qui sont prises aujourd’hui, à Maurice, pour la protéger, dans quel but.

 

 

 

 « comment Maurice a contenu la pandémie de COVID19 ». Ils ont ainsi pu revoir les maladies vectorielles, les notions de vecteurs, de protection face aux épidémies afin de justifier les gestes barrières et le confinement qu’ils vivent depuis plusieurs mois. 

 

Texte : Nathalie GERMAIN, enseignante de SVT

Vidéo : les élèves de T° S1, 1ère Spé SVT et 2° 1

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s