Mot de Monsieur Bernard MOGA, proviseur du Lycée La Bourdonnais à compter de l’année scolaire 2020 – 2021

Chers parents et chers élèves,

 

Je serai le prochain chef d’établissement du lycée La Bourdonnais à partir de la rentrée prochaine. C’est pourquoi je souhaite vous écrire dès aujourd’hui afin de vous annoncer personnellement mon arrivée.

Permettez-moi tout d’abord de me présenter à vous en quelques mots. Enseignant depuis 1987, j’ai passé le concours de personnel de direction en 2002. J’étais alors professeur agrégé de géographie. J’ai débuté dans la fonction de direction comme proviseur adjoint au lycée professionnel hôtelier Lautréamont à Tarbes (département des Hautes Pyrénées). Actuellement, et pour quelques semaines encore, je suis à la tête du lycée français Jules Supervielle à Montevideo. Avant d’arriver en Uruguay, j’étais le proviseur de deux lycées en France : le lycée général et technologique Jean Condorcet et le lycée professionnel Les Chartrons à Bordeaux. Préalablement j’avais dirigé deux lycées à l’étranger, le lycée français de Djibouti et le lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny à La Paz (Bolivie).

C’est donc avec plaisir que je rejoindrai l’île Maurice pour cette nouvelle mission que me confie l’AEFE et j’ai hâte de faire connaissance avec toute la communauté du Lycée La Bourdonnais à Curepipe, premier établissement français de Maurice.

C’est un privilège et un honneur pour moi d’en prendre la direction et je voudrais remercier l’actuel proviseur, Jean STEPHAN, et toute l’équipe de direction pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé. Je n’oublie pas, bien sûr, la grande qualité des enseignants du lycée.

Même si je dispose déjà d’informations grâce aux échanges que j’entretiens avec l’équipe de direction, j’ai bien conscience d’avoir tout à découvrir du Lycée La Bourdonnais, du contexte local, des élèves, des familles, etc.

J’arrive, bien sûr, avec mon expérience acquise en France et à l’étranger, mais je sais, avant toute autre chose, que si la bonne marche d’un établissement conventionné comme le LLB est le résultat d’une étroite collaboration entre le chef d’établissement et la Compagnie La Bourdonnais responsable de sa gestion, rien ne pourra se faire sans vous chers parents et chers élèves. C’est pourquoi je souhaite qu’ensemble nous continuions à faire du Lycée La Bourdonnais l’établissement de référence de l’éducation à la française à Maurice pour tous ses élèves, qu’ils soient Français, Mauriciens ou de toute autre nationalité. Je suis convaincu que le LLB doit garder une place centrale dans le réseau des cinq établissements à programme français de l’île.

J’ai bien conscience que mon arrivée va se réaliser dans un contexte inédit et singulier, celui des conséquences de la pandémie de la Covid-19 qui a contraint l’établissement à fermer ses portes plusieurs semaines avant la fin de l’année scolaire. Je vais donc, en m’appuyant sur le travail que réalise en ce moment l’équipe de direction conduite par Jean STEPHAN, effectuer la rentrée 2020 qui se fera, peut-être, dans des conditions différentes de l’accoutumée.

Quoi qu’il en soit, sachez que j’ai hâte de prendre mes fonctions et de relever les défis à venir afin de poursuivre le développement et le rayonnement du Lycée La Bourdonnais producteur d’excellence depuis 1953.

Chers parents, chers élèves, dans l’attente de vous rencontrer à la rentrée prochaine le 25 août, je vous souhaite d’excellentes vacances.

Bernard MOGA

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s