Communiqué du Proviseur – mercredi 15 avril 2020

COVID19 – Jour 27 de confinement

 

Chers parents, chers élèves,

 

Un grand merci pour vos très nombreuses réponses au sondage fait la semaine dernière.  Comme nous vous l’expliquions, il s’agissait pour nous de faire un point de situation et nous permettre de faire évoluer notre dispositif de continuité pédagogique, là où des inflexions étaient nécessaires.

 

Si vous avez manifesté massivement votre fort degré de satisfaction pour le dispositif déployé par l’équipe du lycée La Bourdonnais, vous avez aussi été très nombreux à nous faire des propositions d’améliorations.

 

Nous allons renforcer le lien entre les élèves et leurs professeurs. Les plus grands sont autonomes, mais les plus jeunes, collégiens ou élèves du primaire, ont besoin de cet accompagnement, de voir leurs enseignants, de discuter avec eux. On ne peut vouloir impérativement transmettre des savoirs académiques en l’absence d’interactions fines entre le professeur et ses élèves.

 

Les enfants ne vont pas par magie cesser d’être les enfants qu’ils sont habituellement ! Nos enfants, nos jeunes, ont besoin de notre présence. Montrer son travail. Chercher le regard. Obtenir l’approbation de l’adulte. L’enfant a absolument besoin de rester en lien étroit avec son enseignant. C’est l’un des points sur lequel nous pouvons faire encore mieux.

 

Les parents ne vont pas par magie cesser d’être les parents qu’ils sont habituellement ! Vous faîtes un formidable travail d’accompagnement de vos enfants. Mais vous ne pouvez pas et ne devez pas vous transformer en professeur, expert en didactique, ou encore en maitresse bricoleuse qui va transformer trois tubes cartonnés avec de la colle et de l’imagination, en hélicoptère. Arrêtons de nous mettre la pression. Soyons bienveillant. Si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave. Encourageons nos enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour eux aussi, le confinement est difficile. Comment donner du sens au travail scolaire quotidien, lorsque la classe, la maîtresse, le professeur, les camarades de classe ne sont plus là. Comment donner du sens à ce que l’on fait quand le temps n’est plus le même.

 

L’équipe de direction réfléchit avec la compagnie lycée La bourdonnais, au « lendemain », au « jour d’après ». Une évidence s’impose déjà. Au retour en classes, un temps sera consacré à reprendre et valider ce qui a été fait pendant le confinement.

 

Bien cordialement

Jean STEPHAN

Proviseur

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s