EIN VEGANES MITTAGESSEN

Le jeudi 20 février 2020, dans le cadre d’un projet de fin de séquence sur ce nouveau mode d’alimentation qui gagne en popularité chaque année, les élèves de 1ère option Allemand ont organisé un déjeuner entièrement Vegan.

L’alimentation Vegan conquiert le monde, mêm en Allemagne. Entre restaurants et supermarchés vegans, on y découvre de nouvelles façons de manger, mais également comment protéger notre planète et ceux qui y vivent.

Ce nouveau « Lebensstil » (style de vie) attire mais surtout intrigue tout le monde.

C’est dans cette optique que Mme BELKESSA, enseignante d’Allemand au LLB, en fait le cœur de l’axe du thème « LES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET CITOYENNETÉ » du programme du cycle Terminale.

« Depuis l’année dernière, j’ai l’habitude à la nouvelle année de proposer une statistique des bonnes résolutions des Allemands. Cette année, nous avons constaté que 35% des Allemands interrogés et ayant pris de bonnes résolutions voulaient devenir vegans ou/et végétariens. Cette résolution est une nouveauté et nous nous sommes demandé pourquoi. Des hypothèses ont été émises. Et j’ai trouvé que les élèves étaient intéressés et qu’il pouvait être judicieux de prolonger ce travail en proposant une véritable séquence et en nous demandant si les nouvelles habitudes alimentaires des Allemands étaient une forme d’engagement. Nous avons mis l’accent sur le régime vegane. » nous dit l’enseignante d’Allemand.

Après avoir travaillé pendant des semaines sur cette thématique, la classe propose d’organiser un déjeuner vegan avec des plats qu’ils ont faits eux-même. Il y en avait de toute sortes : des plats locaux revisités à la sauce vegan comme des samoussas, des demi-lunes ou crêpes salées ; des sucreries sans œufs, lait ou gluten comme un gâteau au chocolat, des crêpes ou des cookies mais également des wraps et du hummus. On a également eu le plaisir de pouvoir essayer des plats vegans plutôt originaux comme du quinoa aux légumes et un Bouddha Bowl.

En somme, cette activité plutôt ludique de découverte du mode de consommation vegan fut un réel succès !

Ci -dessous le lien d’un article du Zeit intitulé « Nach Bio und vegan kommt jetzt gerettet » et un lien d’une vidéo du DW Deutsch intitulé « Vegan Essen in Deutschland ».

https://www.zeit.de/amp/wirtschaft/unternehmen/2018-04/food-outlet-lebensmittel-retten-berlin-gruender-raphael-fellmer

https://www.youtube.com/watch?v=wUFHPmw-uQM

 

Ci-dessous quelques photos :

 

Texte et photos : Yashodaren SAWMYNADEN (1° G4) et REPORTER DU LLB

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s