Ambassadeurs en herbe : Excellence et coopération au service de l’art oratoire.

Ambassadeurs en Herbe est un concours d’art oratoire organisé par l’AEFE depuis plusieurs années. Pour cette 8e édition, le LLB a proposé aux élèves du CM1 à la 2de de participer à une préparation en vue des sélections.

Cette année, l’équipe des centres de documentation a organisé plusieurs entraînements incluant l’improvisation de slam, un court atelier théâtre, des exposés et débats sur le thème de l’année : « Le réseau AEFE : le pari d’une éducation humaniste ? » Ce thème de l’éducation inclût la notion de « vivre ensemble », la place de l’apprentissage des langues (française et étrangères), la richesse de la rencontre des cultures, ainsi que les spécificités du système éducatif français.

Ce sont sur ces thèmes que se sont exprimés nos élèves lors des entraînements hebdomadaires, puis lors des sélections. Parmi la quarantaine d’élèves de primaire (cycle 3), dix élèves ont été présélectionnés pour suivre les séances d’entraînement avec les élèves du secondaire. Courant décembre, et au terme de plusieurs heures de préparation, la finale interne du LLB a permis de sélectionner les 5 élèves qui ont représenté le LLB lors de la rencontre de Maurice, à laquelle participaient également deux établissements du réseau AEFE : l’Ecole du Nord et le Lycée des Mascareignes.

 

Le jury (Philippe DEHEM, Directeur ; Stéphane PAIROT, DAF ; Nora BOUKHEROUFA, Proviseur Adjoint ; Tanya SUBBAMAH, Enseignante de Philosophie) félicite les élèves.

Finale au Lycée La Bourdonnais

Belles prestations durant cette finale de joutes oratoires ! Chaque participant devait tout d’abord se présenter au jury, en partie ou en totalité en langue créole. Les trois orateurs présentaient leur exposé de 3 minutes devant le jury et l’animatrice de débat de l’autre équipe posait quelques questions à la suite de l’exposé. Les quatre orateurs de l’équipe adverse présentaient également leurs exposés.

Un sujet de débat a ensuite été tiré au sort. Les élèves ont eu 10 minutes pour préparer leurs arguments et le débat, mené par les deux animatrices de débat, a donné l’occasion à chacun d’exprimer une opinion sur le sujet suivant : « Etudier une pluralité de matières permet-il d’acquérir une ouverture d’esprit ? ». Puis les porte-parole de chaque équipe ont ensuite fait un résumé en anglais des échanges lors du débat.

Le jury, composé de chefs d’établissement et de personnels issus de l’Ambassade de France à Maurice a choisi l’équipe qui représentera Maurice lors des rencontres régionales qui auront lieu du 24 au 26 mars au Lycée de Tananarive à Madagascar. Félicitations à Romane qui représentera Maurice et le LLB !

Finale au Lycée des Mascareignes

Bravo à tous les participants qui ont développé des capacités oratoires impressionnantes. Rendez-vous l’année prochaine !

Témoignage de Reuben (5e3), membre du Club AEH :

« Ambassadeur en herbe est un club où on apprend à parler devant un public sans stress et où on peut aussi apprendre à faire un débat. Il y a aussi un concours. Découvrez ce que ce club vous réserve et ce que vous pourriez apprendre.

Dans ce club, on ne s’ennuie pas. Au contraire on fait beaucoup d’activités amusantes. Les voici :

  • Des présentations personnelles, c’est-à-dire que l’on donne plusieurs détails nous concernant (classe, l’école où on va …) ;
  • Des exposés : on a aussi des devoirs. Mais ces devoirs sont amusants pour ceux qui aiment faire des recherches sur un thème pour les présenter à tous les élèves du club ;
  • Le slam : le but est de faire une poésie en chantant. On recueille d’abord des mots portant sur un thème, ensuite on improvise le slam et on déclame sa poésie ;
  • Le débat : c’est discuter avec plusieurs personnes ; chacune expose ses arguments. L’animateur de débat pose une question puis on débat. Ensuite, quelqu’un fait un court résumé en anglais.

« J’aime bien Ambassadeur en herbe. Ça m’a énormément aidé dans beaucoup de choses comme les exposés oraux. Je me suis aussi fait beaucoup d’amis. Alors si votre enfant a des problèmes à l’oral, n’hésitez pas et rejoignez-nous l’année prochaine ! »

 

Texte : Elise DOUX, documentaliste

Photos : Finlay DAVID, et Joëlle GUIOT, chargée de communication du LDM

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s