Retour au 1er trimestre : Le LLB accueille le célèbre cosmonaute AVDEIEV

Le jeudi 28 novembre, le lycée La Bourdonnais a eu le grand honneur d’accueillir une grande personnalité russe dans l’histoire de la conquête spatiale, Sergueï Vassilievitch Avdeïev.

Il est le cosmonaute à avoir passé le plus de temps dans l’espace (747 jours, 14 heures et 14 minutes) durant 3 différents vols.

À son arrivée dans les locaux du lycée, il fut accueilli par une banderole de bienvenue, le drapeau russe hissé ainsi qu’une petite exposition contenant sa biographie sous l’agora.

Des « post-it » étaient ainsi mis à disposition et sur lesquels les enfants pouvaient poser leurs questions.

L’arrivée de Sergueï Vassilievitch Avdeïev dans la salle polyvalente se fit sous un tonnerre d’applaudissements soulignant l’admiration de tous les élèves qui n’auraient jamais rêver de pouvoir rencontrer un cosmonaute au moins une fois dans leur vie.

Selon Anais Caramsing, élève de terminal L  » ça a été un moment spécial pour moi, car étant petite, je rêvais de devenir astronaute et le fait de pouvoir rencontrer spécialement un cosmonaute a été pour moi un rêve éveillé« .

La conférence fut suivie de près par Olga Jean-Pierre, professeur de russe qui a minutieusement traduit en français tous les propos du cosmonaute.

M. Avdeev a été par la suite chaleureusement accueilli au petit lycée par le Directeur, les enseignants et les élèves de CM1. De multiples questions spécialement préparées pour l’occasion en anglais sur la vie dans l’espace attendaient notre invité d’honneur.

Une session de photos a clôturé cette rencontre.

Un déjeuner, à midi, en son honneur a ensuite été organisé par les élèves de l’option LV3 russe au cours duquel a eu lieu une intense et passionnante discussion sur la possibilité pour un homme de se rendre bientôt sur Mars.

« Tous les métiers sont les bienvenus sur la station spatiale. Il faut seulement y rêver et savoir tenter sa chance dans la vie. » S.Avdeev

Nous voudrions remercier chaleureusement l’ambassade de la Russie à Maurice, la direction du lycée La Bourdonnais ainsi que l’enseignante de Russe Mme Jean-Pierre pour l’organisation de cette extraordinaire rencontre.

 

TEXTE : Sonali MOORGHEN (T° L)

PHOTOS :  Clothilde SAMOUILHAN, Olga JEAN PIERRE, enseignante de russe, Suriya LALLMAHAMOOD, enseignante d’anglais au primaire et Finlay DAVID.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s