« Le Temps des Maux » – Pièce de théâtre des Secondes

Comment caractériser le temps ? Et combien de choses peut-on dire par le biais de cette notion abstraite ? Les mots ou maux dans le temps !
C’est donc le thème de la pièce des théâtres des 2ndes !

Ce jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019, les élèves de l’Option Théâtre de 2nde montent, pour la première fois, sur la scène du LLB pour se produire devant élèves, parents, et personnels du lycée !
Ces élèves travaillent sur la pièce « Le Temps des Maux » depuis le début de l’année scolaire !
Et faisant partie de la troupe des 2ndes nous pouvons vous dire comment cette année fut riche en émotions, fatigue, stress et excitation en vue du projet final réalisé.

La pièce « Le Temps des Maux » est un mélange de différentes scènes dans le temps, allant des soirées extravagantes des années folles au moment présent avec les nouveautés de 2019 !
Elle est composée de morceaux écrits par les élèves et de pièces déjà prêtes, mais avec des modifications à la sauce 2nde ! L’idée est initialement venue lorsque nous avons réalisé que dans 2 ans nous allions nous quitter et que le temps passe tellement vite. On voulait également apporter beaucoup de musique et de dynamisme à la pièce ! 

L’écriture débute dès le début de l’année. C’est la partie la plus stressante mais c’est aussi le moment pour nous de laisser parler notre imagination et notre créativité. 
Après cela, vient la partie la plus intéressante : la mise en scène. Malgré le temps qui s’oppose à nous, nous avons travaillé ardemment allant jusqu’à passer des nuits au lycée pour rendre notre spectacle encore plus beau chaque jour.

Ce n’est pas du travail facile, il y a des moments vraiment épuisants, où nous voulons abandonner mais nous nous sommes ressaisis et avons continué à donner le meilleur de nous même. Heureusement ce n’est pas tout le temps fatiguant, il y a eu de très bon moments, des moments où l’on est tous ensemble, on rigole et on se rapproche les uns des autres, petit à petit, au fil du temps. Le meilleur moment est de nous voir tous réunis sur scène, en train de s’amuser et de monter le fameux spectacle. 

Après tant de mois de travail, nous y sommes enfin, l’événement que l’on attend tous. Il est 18h30 et la salle se remplit, derrière dans les coulisses, on se prépare, après s’être bien échauffé. Le stress se montre présent, mais une fois sur scène, on arrive à le surmonter. On est une troupe soudée, quoi qu’il arrive nous sommes et serons tous ensemble !

– 2000 : Bientôt l’an 2000. Une mère de famille craint « La fin du monde.« 

– Mozart et Salieri : Le génie et le crime sont deux choses incompatibles. N’est-ce pas ?

– 1945 :  » Il manquait la moustache !« 

– Mensonges d’État : « Alors c’est toi l’écrivain. L’espèce de planqué qui du fait qu’il a écrit un roman mettant en scène le diable, va me priver du Jour J « 

– Lettre à Élise : Beethoven est pris d’amour pour sa jeune élève, Thérèse et lui compose un morceau…

– 1991 : Mighty Joe : Trahison ou succès ? Choisissez bien vos amis.

– 2019 : Un garçon en classe de seconde appréhende le bac 2021. Son amie, qui est en première, essaye de lui faire changer les idées. 

– L’homme semence : Une silhouette au loin – est-ce une illusion ou la réalité ? On est en 1914.

– 1920 : Baptiste, le nouveau Gatsby.


– En attendant Godot : « Sommes-nous Jeudi ? Ou Vendredi ?« 

 » Quelle heure est-il ?
 Le temps des maux ! « 

 

Texte : Isha TAKOOR (2° 2) et Dooshina OOLUN (2° 2) – Reporters du LLB

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s