Retour sur le forum des métiers

Le choix de notre future carrière n’a-t-elle jamais été une source de doutes ? Ayant parfois grandi avec un rêve ou bien dans l’ignorance totale concernant notre avenir, l’arrivée au lycée nécessite de nous poser la question !

Ainsi pour permettre aux élèves d’y répondre, le LLB organise, le mardi 16 avril 2019, le forum des métiers pour les élèves de 3ème et 2nde. Au programme : plusieurs interventions liées à la découverte de métiers sont mises en place pour les élèves : Paramédical, Psychologie, Construction-Industrie, Aéronautique, Communication-Marketing, Evènementiel, Informatique, Journalisme, Assurance-Banque, Audiovisuel, Environnement, Agriculture Biologique-Entreprenariat, Tourisme et Art Culinaire, Mode-Textile et Droit !

De 13h00 à 15h00 les élèves participent, selon un planning bien défini et choisi à l’avance, à 2 ateliers.

Ils sont un moyen pour les élèves de découvrir le monde du travail, une méthode de présentation très appréciée des 3èmes et des 2ndes :

Les intervenants ont vraiment bien présenté leur métier en allant en profondeur sur les aspects autant avantageux que désavantageux. Beaucoup d’entre eux ont utilisé de différents supports et j’ai bien aimé l’aspect interactif entre les élèves et l’intervenant. Chaque intervention a permis aux élèves de découvrir des carrières qui n’étaient parfois pas aussi populaire chez eux mais qui ont finalement permis de découvrir de nouveaux horizons.”, nous raconte une élève de 3eme.

C’était une approche un peu plus terre à terre.”, “Captivant !”, témoignent Shyanee Gokhool et Gabrielle Rae, élèves de 2nde.

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Madame Adèle COUVE, en charge de l’atelier Événementiel, mais également ancienne élève du Lycée La Bourdonnais à qui le projet a vraiment plu. “J’ai envie de partager ce que j’aime et de montrer comme je suis heureuse dans ma vie professionnelle car j’exerce ma passion tous les jours.”. Elle trouve le forum très intéressant, où elle apporte la réalité des métiers aux élèves, futurs professionnels de demain et à qui elle donne de précieux conseils, comme s’informer sur monde du travail, notamment en faisant, ”de nombreux de stages afin de voir la réalité du terrain.

Le forum des métiers a été un grand succès avec des personnalités très agréables et captivantes, qui ont inspiré nombre de nos élèves à se lancer dans ce monde de “grands”.

 

Texte et photo : Isha TAKOOR, 2°2 et reporter du LLB

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s