Gecko Games au Lycée Français de Tananarive

Durant la semaine qui a précédé les vacances d’avril 2019, s’est déroulée la deuxième édition des Gecko-Games qui a eu lieu à Tananarive.

La première édition a été organisée à Maurice en 2015.

L’événement a réuni plusieurs établissements de la zone Océan Indien : de Madagascar, de Maurice, de la Réunion, du Mozambique, d’Afrique du sud, de Mayotte et du Kenya.

Le Lycée de la Bourdonnais ainsi que l’Ecole du Centre et l’Ecole du Nord représentaient Maurice. La délégation du LLB était composée d’une équipe de filles et d’une équipe de garçons en Rugby ainsi qu’une troupe de danseur et danseuses. En tout, 30 élèves de 4ème et de 3ème accompagnés de trois professeurs d’EPS.

La semaine a été riche et le programme dense. Les élèves ont alterné les journées réservées à la pratique du Rugby ou de la danse avec des journées d’ateliers et de découvertes de la vie locale. Quelques sorties dans les alentours de Tananarive et l’accueil dans des familles d’accueil ont participé à plonger les élèves dans l’ambiance locale.

La compétition de rugby était d’un niveau assez relevé et homogène. Nos sportifs ont vécu au fil des rencontres une vraie vie de groupe, avec ses hauts, ses bas, ses rires, ses pleurs, ses stratégies, ses débriefes . . . Beaucoup d’enseignements qui vont permettre aux filles comme aux garçons de progresser dans leur pratique. Après des matchs souvent accrochés, les filles ont perdu leur finale pour la 3ème place et termine honorablement à la 4ème place. Les garçons ont buté contre le Mozambique sur un essai en or et termine à la 6ème place.

Côté danse, la troupe a obtenu une note de 15/20 sur un éventail de 9/20 à 18/20 et obtient la 5ème place sur 8 équipes. Durant la semaine, en marge de la compétition, les élèves ont pu dévoiler leur prestation dans plusieurs lieux différents du Lycée Français de Tananarive. Quelques fois entre eux, et d’autres en se mélangeant aux autres délégations.

Que ce soit au Rugby ou à la danse, les échanges ont été nombreux et ont largement dépasser le cadre compétitif. Les élèves sont repartis avec de nombreuses images en tête, plus riches de contacts et de rencontres.

Une belle semaine, fatigante mais au combien enrichissante ! A l’exception de quelques larmes de déception lors de défaites, les sourires ont été au rendez-vous tout le long de la semaine.

Nous remercions les parents de nous avoir fait confiance. Nous remercions également l’organisation du Lycée Français de Tananarive : les professeurs et leur équipe d’élèves « jeunes organisateurs » qui se sont dévoués toute la semaine. Nous remercions aussi les familles d’accueil qui ont eu à cœur de mettre nos élèves dans les meilleures conditions et qui pour la plupart ont été tristes de voir la fin de cette semaine d’échanges. A nous maintenant et à l’avenir, de nous inspirer du travail et de l’hospitalité observés au Lycée français de Tananarive.

Texte et photos : Laurent VAUDEQUIN, Hind NAIKO, Agnès KOENIG, enseignants d’EPS

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s