Pièce de théâtre des Terminales : “Un air de folie”

« Un brin de folie égaye la vie » – Proverbe Danois

Proches, élèves et personnels de l’établissement sont tous réunis ces jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019 pour assister à l’ultime pièce de la troupe de théâtre des Terminales, “Un Air de Folie”.  A 18h30, dans l’espace culturel du Lycée, le public s’impatiente. Dès les lumières tamisées, les acteurs font leur entrée sur scène en attirant l’attention des spectateurs par une chorégraphie épatante.

A travers de nombreuses scénettes mises en scène par M. ACHILLE et Mme. SEETOHUL, enseignants de théâtre du Lycée La Bourdonnais, les élèves nous révèlent les différentes facettes de la folie. Passant d’une fête d’anniversaire aux envies meurtrières d’une mère, ces différents aspects de la folie nous sont présentés par le biais de la comédie tout comme la tragédie. Rire, stupeur et peur sont au rendez-vous et apportent un dynamisme transcendant dans la salle.

La troupe, composée de Neel JUGDUTH (T° S1), Eléonore NEDEY (T° S1), Noémie ADONE (T° ES1), Cécile CARTIER (T° ES1), Kelly DODIN (T° L), Léo MAESTRACCI (T° S1), Kimberley MARDAYMOOTOO (T° ES1), Marine MÉYÉPA (T° ES1), Xavier MONTONCCHIO (T° STMG), Eugénie SINNAPEN (T° L), Chloé CURÉ (T° STMG), Elodie CATEAUX (T° ES1), Arno K/NELL (T° L), Vrishti JOGEE (T° ES1), Etienne ESPITALIER NOEL (T° ES2), Bilkiss BOWUD (T° L) et Saadiyah ABOOBAKAR (T° L), nous impressionne tous à travers les scénettes suivantes:

“Joker”

“Ailleurs + Psychose”

“Virgina Woolf”

“Un air de famille”

“Prénom”

“Barbe bleu”

“Les bonnes”

“Chatouilles”

“La cage aux folles”

“Toutou”

“L’architecte”

“Monologue du vagin”

« Le journal d’une vieille folle”

“Blue bay palace”

“Django”

“Tragédie”

 

Il s’agit d’une troupe unie et soudée qui, malgré les hauts et les bas qu’ils ont rencontrés, ont surmonté les obstacles à l’aide d’un soutien continu de la part de leurs enseignants de théâtre. Ce sont trois années d’investissement, de travail acharné et d’expérience qui se clôturent en une pièce de fin d’année couronnée de succès.

Voici le ressenti d’Arno KNELL (T° L), membre de la troupe de théâtre des Terminales :

« Cette année, notre spectacle s’est avéré être une pièce de très forte intensité, et se distingue ainsi particulièrement de « Contes Défaits » et de « Tout Feu Tout Femme ».
Concernant le « Journal d’une Vieille Folle », cette scène m’a permis d’être pleinement ancré dans le moment présent de l’action scénique. En effet, à chaque fois que je l’ai jouée, ce fut un nouveau coup de peinture sur un nouveau portrait, et ce fut une nouvelle robe tâchée de peinture rouge. Ces petits détails rendent ainsi chacune de mes représentations unique et singulière.

De plus, après ces trois années de théâtre au sein de l’Option Théâtre du Lycée La Bourdonnais, le théâtre est devenu pour moi un moyen de sublimation des pulsions intérieures, et c’est d’ailleurs à partir de ce constat que le mot « catharsis » a pris pour moi tout son sens : une purgation des passions par l’art théâtral. »

D’un autre point de vue, Felix RUNQUIST, élève de 2° 2 et spectateur de la pièce donne son avis :

La pièce était vraiment bien jouée, tout était réaliste. On a vraiment ressenti les émotions. Les membres de la troupe devraient être fiers de ce qu’ils ont fait, surtout pour leur dernière année au lycée, où ils ont appris beaucoup de choses durant leur parcours scolaire, qui les ont servis ce jour-là, et pour le reste de leur vie.

Voici quelques photos :

Jean François ACHILLE, Enseignant de Théâtre
Poonam SEETOHUL, Enseignante de Théâtre

Texte: Dooshina OOLUN 2°2 et Sophie PONTON 2°1 – Reporters du LLB

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s