“PETITS MOTS, GRANDS MAUX”

“Avant le mariage c’est les petits mots, pendant le mariage c’est les grands mots, et après le mariage c’est les gros mots!”

Ce vendredi 15 mars 2019 se déroule l’avant-première de la pièce “Petits Mots, Grands Maux” jouée par les élèves des troupes de théâtre de 2nde, 1ere et Terminale du lycée. A 18h30, dans un espace culturel bien rempli, parents, élèves et personnels du lycée sont réunis, tous impatients de voir la pièce qui aura l’honneur de représenter non seulement le Lycée Labourdonnais mais aussi l’île Maurice à Saint Malo lors de l’ouverture du festival “Fetlyf-Lycéens sur les planches”.

Avant le lever de rideaux se tient le tirage au sort de la tombola organisée par la troupe de comédiens, afin de collecter des fonds pour financer leur voyage en France. Plusieurs gagnants sont présents parmi le public et sont heureux de remporter des prix exceptionnels.

Cette pièce, mise en scène par Jean-François Achille, enseignant de lettres et de théâtre et Jean-François Dorza, intervenant en théâtre, est une adaptation de “The Guitry’s”, une comédie d’Éric-Emmanuel Schmitt. Cette dernière raconte les péripéties de la vie de couple d’ Yvonne Printemps et de Sacha Guitry, accompagné de Marcel son régisseur.

Ce fut 30 minutes de rires et de bonheur, le fruit de cinq mois de travail dur et de répétitions sans relâche. La pièce est close sous un tonnerre d’applaudissement et un “standing-ovation” de la part des spectateurs. Les jeunes artistes prennent le temps de remercier tous ceux qui ont contribué à faire de leur spectacle un succès, avant d’être félicités par leurs proches pour leur performance inoubliable.

Voici ci dessous quelques photos de la pièce ainsi que la vidéo de la pièce.

Texte : Sophie PONTON 2°1 et Dooshina OOLUN 2°2 – reporters du LLB

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Vidéo et montage : Carol TITON, enseignant d’arts plastiques

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s