Interlycées 2019

Lundi 11 mars 2019 a eu lieu les inter-lycées entre le Bocage, le Lycée Des Mascareignes, le Collège Du Saint-Esprit et le Lycée La Bourdonnais, évidemment.

Tout a commencé à midi, après le levé du drapeau. Nous nous sommes réunis sur le parking des profs, avons enfilé nos t-shirts aux couleurs du lycée et peu après, nous nous sommes mis en route pour le Collège Du St-Esprit, où se tenait l’événement cette année. Il est inutile de préciser que l’excitation était d’ores et déjà à son comble ! Chuchotements, rires, danses et musique emplissaient les bus, tandis nous attendions impatiemment d’arriver.

Et nous n’avons pas été déçu ! Nous étions les derniers à rejoindre l’école et peu de temps après notre arrivée, le recteur du collège a fait son discours de bienvenue. Il a brièvement donner quelques explications quant au déroulement de la journée puis les jeux ont débuté ! L’accueil que nous avons reçu était irréprochable et chaleureux. Les élèves du collège étaient souriants et désireux d’aider. Au début, ce n’était pas facile de se repérer, étant en territoire inconnu, mais il y avait toujours quelqu’un pour nous assister. Nous avons interrogé un élève organisateur par rapport à cette journée spéciale :

« Les inter-lycées étaient un long événement à préparer. Il nous a fallu plusieurs mois d’organisation et de dépenses pour finalement arriver à une belle journée riche en émotions. » Loïc, Deputy Headboy au CSE

Nous avons pu, par la suite admirer la joie des élèves de toutes les écoles sur leurs visages, qui pourtant d’écoles « rivales » en ce jour, étaient sincèrement heureux de revoir leurs amis de longue date. Cependant, après ces belles retrouvailles émouvantes, il était temps de lancer les choses sérieuses. Plusieurs sports étaient au programme : rugby, badminton, football, basketball, volleyball, handball et ping-pong.

Notre équipe de badminton était sans aucun doute extrêmement motivée et déterminée. Composée de Niha, Emily, Nadish, Vaagish, Matthieu et Neel, ils ont véritablement donné leur maximum. Tout le long des jeux, ils n’ont pas perdu espoir. Malgré quelques déceptions, on entend notre professeur faire des blagues et des jeux de mots. Leurs efforts et leur esprit d’équipe admirable ont bien et bel payé ! Les garçons ont remporté tous leurs matchs, donnant ainsi cette victoire au LLB ! « C’était cool, il y avait une bonne ambiance. Je suis content d’avoir ramener cette victoire pour l’école. Notre équipe était top ! » dit Vaagish (1ere S1).

Malheureusement, concernant les autres sports, cela s’est moins bien passé, notamment en handball, basket et foot. Mais cela fait partie du jeu, après tout. D’après Mme. Koenig, il manquait notamment quelques bons joueurs de rugby. Cependant, l’équipe des filles a tout de même pu arracher cette victoire au LDM et au Bocage ! Quant à l’équipe de volley, bien qu’on ne soit pas sorti gagnants, Mme Naiko et Mme Gérard soutiennent que l’équipe des filles a fait un excellent travail et qu’elles peuvent être fières. Julie, de la 1ère ES 2, nous en parle : « C’était une première pour moi. En plus, je ne suis pas mauricienne, donc je ne connaissais pas les écoles du gouvernement. Je suis un peu déçue, mais c’était vraiment fun. Je veux définitivement y retourner l’année prochaine. Et cette fois-ci, le LLB va gagner ! »

 Tandis que certains sportifs donnent leurs efforts pour faire briller leur établissement sur le podium, les élèves plus artistes brillent par leur présence face au public. En effet, nous n’oublierons pas la jeune fille des Mascareignes qui dansait avec un jeune homme du Saint-Esprit, encerclé par plus d’une cinquantaine d’élèves époustouflé. Nous retiendrons aussi l’apparition sur scène d’Alexandre en 1ère STMG , qui interpréta un titre phare de The Prochecy, très vite rejoint et accompagné par des élèves musiciens du CSE.

 16h30, le moment le plus attendu de la journée est enfin arrivé. Les élèves de toutes les écoles se rassemblent autour de la plaine pour assister à la course de relais, le seul sport réunissant les quatre écoles sur le même terrain en même temps. Les rouges crient « Saint Esprit », les bleus hurlent « Aller LLB », les jaunes encouragent le Bocage et les verts chahutent « LDM », tout cela dans une ambiance positive. Lorsque les courses prennent fin, les quatre couleurs symboliques du drapeau se réunissent pour se féliciter, se complimenter, se donner rendez-vous à l’année prochaine. Les gagnants comme les perdants sont acclamés par leur école.

Dans les alentours de 17h15 a commencé la remise des trophées, malheureusement la grande majorité des élèves du lycée avaient déjà pris le bus de retour. Par ailleurs, la petite dizaine d’élèves représentant notre établissement n’a pas manqué d’hurler sa joie lorsqu’étaient annoncés les deux sports dans lesquels nous sommes sortis vainqueurs.

Les inter-lycées ont pris fin par des remerciements. Tous les élèves sont rentrés chez eux épuisés par cette longue journée passée au soleil, la voix rocailleuse voire cassée après avoir supporté ses camarades, les membres courbaturés après tant d’efforts, mais la tête pleine de souvenirs.

Nous tenons particulièrement à remercier le Collège Du Saint-Esprit de nous avoir accueilli, ainsi que le Lycée des Mascareignes et le Bocage pour leurs présences qui nous ont permis de passer une superbe journée sportive dans la joie, le partage et la bonne humeur. Un grand bravo à nos sportifs, nos professeurs de sport et nos jeunes officiels qui ont eux aussi rendu cette journée réalisable.

Texte : Smriti Sanmukhiya (1° ES2) et Béatrice Landinaff (TL) – REPORTERS du LLB

Photos : Ophélie d’AVRINCOURT (2° 1) et Shelina BHUNJUn (2° 2)

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s