Une journée sportive lycéenne ? Une première au LLB !

Le lundi 4 février, s’est tenue la première journée sportive dédiée aux lycéens. Les cours ont exceptionnellement été banalisés pour l’occasion, puisqu’au LLB, l’école ne se résume pas seulement aux cours et aux salles de classe. Chacun est encouragé à prendre des initiatives et à les développer.

Ils se sont dit que le collège avait sa journée sportive, alors pourquoi pas le lycée ? Alors ils l’ont fait !

Christophe Montocchio (TS1), Léa Piat (1° ES1), Olivia Pisani (TES2), Thomas Dubois (TS2), Gauthier d’Unienville (TS2), Samuel Desmarais (1° S2), Gloria Dalmas (1° S2), Emily Sanglé-Ferrière (1° S1), Clémence Avrillon (1° S1) et Théo Buckingham (1° S1), aidés par les profs de sport et l’APE, ont effectivement organisé une journée sportive, calquée sur le modèle des jeux des iles de l’Océan Indien qui auront prochainement lieux à Maurice.

Quel est le principe ?

Nous avons 6 équipes : Maurice, la Réunion, les Comores, Seychelles, Madagascar et Mayotte.

Chaque équipe, représentée par des couleurs distinctes, est composée de trois classes, c’est-à-dire une classe de Seconde, puis une classe de Première et enfin une classe de Terminale. Un moyen idéal de mélanger les niveaux et de créer un esprit de solidarité entre les lycéens !

Malgré un temps pluvieux qui s’est heureusement amélioré au cours de la journée, l’optimisme des élèves de 2nde n’a pas failli ! Quoique fraîchement sorti du collège, les journées sportives et les cross ne leur ont pas manqué ! Mais la vie de lycéen est exigeante et fatigante, ainsi une journée divertissante qui permet de faire une pause sur les études est accueillie à bras ouverts !

« Cette journée était un très bon moment pour encourager un travail d’équipe spontané avec des élèves qu’on rencontre pour la première fois, et nous pousser à faire un peu plus de sport que d’habitude ! Cet événement nous a permis d’interagir avec d’autres classes et c’était une très belle occasion de nous retrouver en tant que lycéens ! »

Quant aux élèves de 1ère, le niveau d’enthousiasme était le même ! Ils se sont donnés à fond, et beaucoup ont d’ailleurs confié être partant à 100% pour reprendre événement l’année prochaine, avec l’accord de l’administration. Malgré la tentation de faire le pont à cause du congé public le 5 février, bon nombre d’élèves était tout de même présents et nous avons pu témoigner d’une entraide exceptionnelle et d’un sens de la compétition féroce ! Les athlètes n’ont certainement pas hésité avant de se lancer dans les diverses activités, ignorant la pluie et le soleil ardent, selon les moments de la journée. Les spectateurs n’étaient pas en reste et les cris d’encouragements retentissaient de partout.

Globalement, la journée s’est très bien passée et les terminales ne regrettent pas d’avoir donné de leur temps, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit de leurs derniers instants dans l’école. C’était une journée difficile à préparer, requérant beaucoup de temps et d’organisation, pour tout gérer de A à Z, notamment pour composer les équipes au mieux. Christophe nous en parle :

« On a voulu tenter une journée sportive et voir quel serait le résultat. Le but était de d’organiser des sports accessibles à tous, c’est-à-dire pas que des disciplines que les « grands sportifs » feraient, mais aussi des sports fun tels que le ballon prisonnier, afin que tout le monde trouve sa place et puisse jouer en s’amusant. »

D’ailleurs, les sports funs de l’après-midi ont été tout aussi bien reçus que ceux du matin. On ne peut clairement pas omettre de parler du match de volley-ball opposant les élèves de terminales aux professeurs de sport, sous l’arbitrage de Mme Gérard. Celui-ci s’est d’ailleurs soldé par la victoire de ces derniers, qui ont rappelé aux élèves quel est leur métier ! Il faut croire que l’élève n’a pas dépassé le maître ! Peut-être que l’année prochaine les élèves de Première prendront leur revanche ? En tout cas, cela mérite de devenir une tradition !

Finalement, c’est l’équipe des Comores qui a remporté la victoire du tournois.

L’opinion générale est donc très favorable à ce que cet événement soit organisé les années suivantes en gardant cette idée de mélanger les classes et de partager de bons moments tous ensemble !

Texte : Smriti SANMUKHIYA 1ère ES2 et Reporter du LLB

Photos : Clémence AVRILLON 1ère S1, Tejen MOOTIN 2°6 et Clothilde SAMOUILHAN

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s