Un concert de musique relaxant au LLB !

Ce jeudi 31 janvier, le Lycée La Bourdonnais a la joie d’accueillir l’artiste Stéphanie Bosch, flûtiste allemande qui joue du bansuri (flûte indienne). Elle a fait découvrir la musique indienne aux les élèves et aux professeurs qui étaient présents dans l’espace culturel.

Stéphanie Bosch commence la musique à l’âge de 6 ans et joue du bansuri depuis maintenant 21 ans. Quoique exotique pour l’Occident, Stéphanie tombe amoureuse de la musique indienne et pour notre artiste, peu importe son origine car cet art est universel. Elle choisit le bansuri car, pour elle, la musique que cet instrument produit est magnifique et elle trouve que le son du bambou, à partir duquel l’instrument est conçu, est apaisant et soulageant. Pour poursuivre cette passion elle étudie la musique indienne et surtout le bansuri en Inde où elle adopte la culture du pays et où elle reçoit son enseignement auprès d’un grand flûtiste indien, son guru ou professeur. Durant ses cours, les élèves regardent le professeur jouer et ces derniers doivent pratiquer  longuement pour reproduire la mélodie jusqu’à pouvoir la jouer parfaitement tout en transmettant les sentiments du morceau. Bien sûr, il y avait des partitions pour guider les élèves !

Ayant fini ses études, elle se produit maintenant en concert et enseigne à des personnes de tout âge, petits comme grands en Europe. Durant son séjour à Maurice elle a donné des cours de musique au Caudan Arts Centre. Stéphanie vend les CD de ses concerts dont les fonds sont utilisés pour aider des enfants atteints du cancer en Allemagne.

Mais en plus de nous partager son parcours, Stéphanie Bosch nous introduit au bansuri et à la musique indienne. Comme mentionné un peu plus haut le bansuri est un instrument de musique indien fait de bambou. Sa flûte, conçu à Assam au nord de l’Inde, est fabriquée à la main, ce qui les rend toutes uniques. Le bansuri possède 7 trous, 6 pour les doigts et le trou le plus haut pour la bouche. Stéphanie nous explique que le nombre 7 est très important dans la tradition indienne car il y a 7 chakras – 7 points dans le corps où se concentre notre énergie vitale. Avec la musique, les chakras permettent de se relaxer afin de pouvoir produire de magnifiques mélodies.

Pour mettre les élèves dans le bain, notre invitée nous montre l’échauffement vocal de la flûte avec les notes de musique indienne ! De plus, elle nous explique que chaque représentation d’un morceau de musique est unique, suivant le principe du raga qui repose sur l’improvisation d’une mélodie, et du fait que chaque pièce porte une émotion ! Effectivement chaque représentation transmet des sentiments, comme nous le dit Stéphanie : “ Tomorrow the music will not be the same” et comme l’a dit une élève lors du concert : “On a l’impression que vous racontiez une histoire!” et permet de retranscrire ceux de l’artiste car la flûte est un confident : “When you play the flute, you speak to the flute” nous dit-elle si joliment.

Enfin pour pouvoir jouer de la flûte, comme tout autre instrument, nous dit Stéphanie Bosch, il faut être discipliné et pouvoir gérer son temps afin de pratiquer durant des heures ! Il arrivera des moments où jouer ne sera pas toujours une partie de plaisir et où il faudra faire face à des difficultés mais qui valent la peine car l’expérience restera dans les cœurs des artistes pour toujours !

Le concert que nous offre Stéphanie est splendide et apaisant ! Les élèves eurent l’opportunité d’en apprendre beaucoup sur la culture musicale indienne grâce aux interactions de notre invitée avec le public excité ! Nous remercions encore Stéphanie Bosch d’avoir joué pour nous et de nous avoir fait connaître la musique indienne !

Texte : Isha Takoor 2°2 et reporter du LLB

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s