Les Lumières nous sont revenues !

Le Lycée La Bourdonnais a accueilli pour la troisième fois, les grands philosophes, scientifiques et écrivains du Siècle des Lumières, du lundi 7 janvier 2019 au 21 janvier 2019 !!!!

En effet, cette année encore, toutes les classes de 4ème ont participé à l’organisation de l’EPI « Si les Lumières m’étaient contées ».

Pour petit rappel l’Enseignement Pratiques Interdisciplinaires est un projet qui rassemble diverses matières toutes impliquées dans l’élaboration d’un projet. Le but de cet EPI fut de présenter le Siècle des Lumières sous ses diverses facettes. Aidés du français, de la SVT, des Arts Plastiques, de l’Histoire et de l’EPS, les élèves accompagnés des professeurs concernés ont mis en place une exposition très variée au CDI ! Des biographies de grands savants et figures connues de ce siècle étaient exposées, à côté de posters nous renseignant sur les découvertes scientifiques et les expéditions autour du monde qui ont eu lieu à cette époque.

Des ateliers et des jeux étaient, de même, à la disposition des élèves comme le jeux des groupes emboîtés ou celle de Grandes Expéditions !

De plus les élèves de 4ème ont exposé leurs travaux d’arts pour illustrer, de façon créative, les événements et les idées de ce mouvement !

(Photos)

Finalement, le jeudi 10 janvier, pour accompagner tous ces travaux les élèves ont joué diverses scènes extraites d’œuvres littéraires qui représentaient l’esclavage à cette époque.

Représentation de l’Ile des Esclaves par Séfora Felix et Sophie Eléonore de la 4ème6

“C’était très stressant de jouer devant autant de classes ! Les répliques d’Iphicrate et d’Arlequin étaient longues, et ça ajoutait au stress ! Mais on s’est beaucoup amusés !” nous disent Séfora Felix et Sophie Eleonore, de la 4ème6, qui ont joué une scène extraite de l’Ile des Esclaves.

Les représentations étaient excellentes ! Il va sans dire que l’ambiance était en accord avec l’excitation générale !

Nous félicitons les 4èmes pour leur investissement dans l’élaboration de ce projet réussi !

Texte : Isha TAKOOR (2° 2 et Reporter du LLB)

Photos : Adhya RAMDHONEE et Isha TAKOOR (2° 2 et Reporters du LLB)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s