Sortie des élèves de Sciences et Labo au Water Treatment Plant de la Marie, le 5 décembre 2018

Nous buvons tous de l’eau mais savons-nous vraiment d’où elle vient ?

Le 05 Décembre 2018, la classe de Sciences et Labo s’est rendue avec leur professeur, Madame Vandana Bunwaree, au Water Treatment Plant de la Marie, Vacoas-Phoenix.

L’objectif pédagogique de la sortie s’inscrit dans le cadre d’un des 7 thèmes du programme de Sciences et Labo : l’utilisation des ressources de la nature. L’eau a été étudiée pendant plusieurs semaines en classe de Sciences et Labo.

La Marie est un lieu de filtration qui prend son eau des réservoirs de Mare aux Vacoas et de Mare Longue. C’est un grand espace strié de routes et de végétation où on peut partout apercevoir de grands bassins et des bâtiments où sont rangés différents matériels de filtration et de tests.

Ici, l’eau subit différentes étapes de traitement. Une fois transportée jusqu’à La Marie, elle arrive dans plusieurs grands bassins où commence le Slow Sand filtration. Cette pratique consiste à laisser stagner de l’eau dans des bassins tapissés de sable. Le sable, avec la pression atmosphérique, retient la boue et les particules nocives de l’eau.

Bassins d’eau et de sable où se fait le Slow Sand Filtration

L’eau est ensuite stockée dans des bonbonnes jaunes dans lesquelles on ajoute du chlore pour tuer les microorganismes contenus dans l’eau afin de la rendre potable.

Une autre méthode de filtration de l’eau utilisée à La Marie est la Rapid Filtration. Comme son nom l’indique, elle est plus rapide que la première mais plus coûteuse à mettre en place.

A la fin de la visite les élèves rentrent à l’école et sont contents car ils ont eu des réponses à toutes leurs questions.

Nous remercions le personnel de la Marie Treatment Plant pour leur accueil.

Les méthodes de filtration de l’eau
Les pompes qui assurent la distribution de l’eau

Texte : Maéva Leclézio (2nde 6), Quentin Terisse

Problématique : Nawel Kurmoo (2nde 6) et Morgane Beeharry (2nde 5)

Photos : Mme Vandana Bunwaree, enseignante de SVT, Léa Julienne (2nde 5), Félix Runquist (2nde 2) et Maeva Leclézio (2nde 6).

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s