Conférence de Monsieur Michel LEUTHY sur l’Arbre Vert

Le 10 décembre est venu dans les locaux du LLB, Monsieur Michel Leuthy, ancien PDG de la société Novamex  qui, en France, a développé la marque de produits d’entretien « L’Arbre vert ». Cette société a été la première à obtenir en France la certification écolabel pour ce type de produits.

Monsieur Leuthy et revenu sur l’historique de son entreprise. Entreprise industrielle en faillite au moment où il l’a rachetée en 2000, classée Ceveso (c’est-à-dire fortement polluante), il a réussi à la transformer en une entreprise fabriquant des produits certifiés écologiques tout en conservant le personnel existant. Il est revenu sur son parcours personnel, les difficultés rencontrées lors de la mutation de l’entreprise, les relations avec les Banques, la grande distribution, la concurrence avec les multinationales installées dans le secteur, puis enfin les premiers succès.

Aujourd’hui le total des ventes prévisionnelles de 2018 est évalué à 53 millions d’euros. La moitié de son chiffre d’affaires est constitué des ventes de lessives liquides et un quart par les ventes de liquide vaisselle.

En 2010, M. Leuthy a reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, organisé par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise.

Texte : Corinne GHUMUNDEE, enseignante de STG

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s