Retour sur le séminaire sur le VIH

La veille de la journée mondiale du VIH, les élèves de 1ère ont eu l’occasion d’assister à un séminaire sur le VIH. Celui-ci a eu lieu le 30 novembre de 13h00 à 15h00.

Nicolas Ritter, le Directeur Exécutif de PILS (Prévention Information et Lutte contre le SIDA) et ancien élève du Lycée La Bourdonnais est intervenu au nom de son association.

Etant lui-même atteint du sida, il nous a offert une séance de prévention intéressante et réaliste.

Tout d’abord il nous a décrit l’origine de cette maladie et son histoire puis il nous l’a expliqué.

Le VIH aussi connu comme le Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus ayant pour caractéristique la destruction certains de nos globules blancs, ainsi, ce virus fragilise le système immunitaire. Ce virus est transmis par trois différentes transmissions : par voie sexuelle, par voie sanguine et de la mère à l’enfant.

Puis il nous a expliqué les différentes étapes du virus à la maladie : transmission du virus, primo-infection, séroconversion, infection asymptomatique, phase symptomatique et le sida.

Ensuite, il nous a exposé les différents traitements qui ont pour but de bloquer la multiplication du virus dans les cellules.

Mais bien sûr, étant une association ayant pour but de prévenir le VIH, il nous a montrer tous les moyens de prévention tel que l’abstinence, la fidélité, le « consistant condom use », mais encore le dépistage.

Après nous avoir informés sur ce virus, il a répondu aux questions qu’on avait précédemment donner à l’infirmière.

Le séminaire fut un succès démontré par les rires des fois et le tonnerre d’applaudissement à la fin de son discours. La conférence a été pour la plupart des élèves « cool et enrichissante ».

Lila Chaleon, de la 1ere ES 2, nous en parle : « Nicolas Ritter était très sympa, et nous sommes sortis de la salle avec plus de connaissances. Mine de rien, le VIH est un sujet plutôt méconnu alors cette initiative était superbe ! »

Si vous cherchez plus d’informations sur ce virus et cette maladie n’hésitez pas à consulter les sites web ou à appeler PILS.

Ci dessous, quelques photos :

 

Texte : Adriana BABA (1° S2), Emily LIU MAN HIN (1° S1), Smriti SANMUKHIYA (1° ES2) – REPORTERS DU LLB

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s