ICN : Hackathon 2018

Dans le cadre de l’Hackathon 2018, Polytechnics LTD envoya une proposition de participation au Lycée Labourdonnais. Il s’agit d’un événement où un groupe se réunit pour apprendre la programmation informatique, sur 3 jours. 

Le Hackathon s’est déroulé sur 3 jours : le 22, le 23 et le 26 Novembre. Les deux premiers jours ont été ponctués de tutoriels pour donner les notions de programmation nécessaires, tandis que pour le 3eme et dernier jour, chaque équipe avait 5 heures pour programmer une application mobile, ou un site web permettant de résoudre un problème touchant toute la population mauricienne, pour ensuite présenter le logiciel à un jury, qui fut chargé d’établir un classement.

Le Hackathon 2018 s’est déroulé à Polytechnics Mauritius LTD, Reduit Campus, Moka, dans une salle rectangulaire regroupant 123 élèves, chacun représentant une des 23 écoles présentes. Une équipe de 5 personnes fut choisie pour le LLB. L’équipe « LLB Hackathon » était composée de Keethesh Mootoosamy (2°4), Ritchi Tatayah (2°1), William Liu Man Hin (2°3), Raydane Bundhoo (2°3), Thibault Macquart (2°3), encadrés par un surveillant en plus de Monsieur Assad Anathallee, enseignant de Physique / Chimie, pour la finale.

Le Hackathon n’a pas seulement été pensé dans une optique de compétition, mais aussi dans une optique de découverte et d’apprentissage. Le but de l’équipe ne fut pas uniquement de faire partie du classement, mais aussi de découvrir en détail le monde de  l’informatique. Cela a aussi été une opportunité de rencontrer des élèves d’autres collèges ainsi que des personnalités telles que le Président de la République par intérim.

On peut donc conclure que le Hackathon 2018 fut un évènement très instructif,  et qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la majorité des élèves, mêmes ceux n’ayant pas directement pris part à l’évènement.

L’équipe du LLB arriva 4e sur 22 équipes représentant leur établissement, remportant ainsi le Special Jury Award.

Article de presse :

https://defimedia.info/application-mobile-creee-par-des-eleves-de-grade-10

Monsieur Assad ANATHALLEE et son équipe gagnante

Texte : Assad ANATHALLEE, Enseignant de Sciences Physiques et Chimie

Photos : Raydane Bundhoo (2°3), William Liu Man Hin (2°3)

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s