Sortie pédagogique des secondes à Ebony Forest et à Case Noyale

Depuis le début du mois de novembre, encadrées par les professeurs de SVT, toutes les classes de 2nde ont fait une sortie pédagogique à Ebony Forest de Chamarel et à Case Noyale à Rivière Noire .

Les derniers à y aller furent les élèves de la 2nde1 accompagnés par Mme Bunnwaree et M. Anathalee leurs professeurs de SVT et de Physique-Chimie respectivement.

Mais comment cette sortie s’est-elle déroulée ?

Voici une description détaillée de cette journée qui fut une RÉUSSITE, racontée par les élèves eux-mêmes !

Après avoir quitté le Lycée à 8h00, nous nous sommes empressés de mettre de la musique à fond durant tout le trajet vers le Sud de l’île.

Malgré sa durée, celui-ci fut très agréable et accompagné de rires, de musiques de tout genre et certes de nombreux selfies.

Une fois sur place, les professeurs passèrent en revue les différentes mesures à respecter et les instructions afin de pouvoir mener à bien les différentes activités qui nous furent attribués mais qui nous paraissaient interminables et très longues.

Une fois tout en place, les activités pouvaient commencer!

Nous étions accompagnés par une guide très sympathique qui connaissait cette réserve sur le bout des doigts !

La randonnée commença par une brève explication de la fonction du site en plein milieu d’une pépinière.

L’EBONY FOREST RÉSERVE est un groupe gérant pas moins de 50 hectares de terre afin de pouvoir recréer les forêts endémiques de notre Île Maurice d’antan, qui fut peu à peu perdue en raison de la venue des espèces exotiques et de l’homme.

On nous expliqua d’ailleurs que sur ce site, la priorité était de pouvoir conserver toute la flore et la faune endémique de Maurice.

Elle nous donna un exemple concret en nous présentant une cage où se trouvaient des escargots purement endémiques qui permettait de promouvoir l’espèce en laissant se reproduire les adultes dans l’enceinte grillagée et en laissant les petits s’échapper afin d’assurer la propagation de l’espèce partout dans l’île.


Après cette brève explication, la classe fut séparée en deux mais notre ressenti sur cette journée s’avéra être le même !

Avant d’arriver sur le lieu de notre activité suivante, nous devions marcher une très longue distance.

Avec un soleil de plomb et de nombreuses montées, la tâche ne s’avérait pas si facile que ça.

Cependant la vue qui nous était offerte et le bon air frais et pur rendait la marche plus agréable.

Après vingt minutes de marche, nous étions enfin arrivés à la seconde activité, à la « Flycatcher Forest », une forêt accessible grâce à une passerelle et nommée en référence à un oiseau indigène de l’île.

Cette forêt était merveilleuse comme nous le décrit Sophie Ponton, élève en 2nde 1 :
« L’exploration du « Flycatcher Forest » a éveillé ma curiosité sur la biodiversité de notre magnifique île et les secrets que renferme la nature.

Nous avons effectué de nombreuses activités éducatives concernant l’écosystème dans la forêt-même : identification de la faune et de la flore, étude de l’environnement, de la terre …

Ces activités étaient vraiment enrichissantes. Nous avons rencontré des créatures telles que le gecko à queue bleue mais aussi des plantes et des arbres que je n’avais jamais encore vus sur l’île comme le figuier étrangleur ou encore un authentique ébénier.

Malgré cela, la montée fut quelque peu dure à certains moments, notamment avec un soleil ardent qui planait au-dessus de nos tête.

Mais l’ascension en valait la peine car la vue au sommet était à couper le souffle.

Cette sortie pédagogique fut selon moi un succès. Ce fut une expérience inoubliable. »

Quoi de mieux que de vous la présenter en image:

    

     

         
Après cette visite plutôt agréable, nous entamâmes la marche du retour qui s’avéra être plus courte et détendue.

Sur le chemin, nous avons pu observer les phénomènes d’érosions et analyser des échantillons de terre.

Nous avions également prélevé la température de l’environnement où nous étions et relevé toutes les espèces animales de la réserve.

Un groupe d’un côté a pu goûter au fruit du mazembron tandis que l’autre continua le chemin du retour en van !

La visite s’acheva par un tour dans le musée d’Ebony Forest ou nous pouvions contempler la gravité des dégâts qu’ont fait les hommes sur notre île grâce aux expositions et à un film projeté à la fin de la visite.

Après cette dure matinée de travail, nous avions bien mérité un bon déjeuner au restaurant de la réserve en compagnie de nos camarades et de nos professeurs.

Pizzas, boissons gazeuses et infusions glacées ravivaient nos papilles et nous donnèrent beaucoup de force afin de pouvoir terminer la journée.

Ce déjeuner fut très sympathique entre rire, échanges de réponses entre groupes et « photo shooting ».

  

A notre départ, grâce à Mme Bunwaree, nous avons pu « acheter » symboliquement un arbre et donc permettre à la réserve de planter un nouvel arbre au nom de notre classe, la 2nde1 2018-2019 !!!

Juste après celui-ci, nous nous sommes dirigé vers Case Noyale où nous nous sommes arrêtés auprès des mangroves, là-bas nous avions continué l’identification de la faune et de la flore de notre île.

Par la suite, nous sommes rentrés au lycée …

Cette sortie fut très enrichissante mais surtout extrêmement sympathique et joviale !!!!

Elle permit surtout à notre classe de pouvoir créer des liens uniques et renforcer cet esprit de classe dont nous sommes fiers et heureux…

Texte et photos : Yashodaren SAWMYNADEN – 2° 1 et reporter du LLB

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s