Retour sur la projection du documentaire sur les soldats russes en France lors de la Première Guerre Mondiale

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre (1914 – 1918), la projection d’un documentaire sur le Corps Expéditionnaire Russe ayant combattu en France a eu lieu au Lycée La Bourdonnais,  ce 14 novembre.

Pour Mme Hennebert, professeure d’histoire géographie au Lycée La Bourdonnais, cette projection symbolise la relation franco-russe qui perdure. Mais cette projection a aussi pour objectif d’inaugurer un ciné-club en langue russe, projet de Mme Jean-Pierre, professeure de russe. Ainsi, les élèves pourront découvrir les différents aspects de la culture russe

Avant de débuter la projection, M. Le Proviseur, Jean STEPHAN, a prononcé quelques mots, en montrant l’importance de se souvenir et de montrer le dialogue entre deux grandes cultures.

« Les régimes passent, les  peuples restent. »

S’ensuit le discours de Madame SOKOLOVSKAYA, Consule de Russie, qui nous rappelle l’histoire tragique du Corps Expéditionnaire russe et des 2,5 millions de soldats russes décimés par la Guerre, mais aussi l’histoire d’une page héroïque dans le destin de la Russie et de la France.

Pour Monsieur COHET, Ambassadeur de France, l’Armistice est un moment fort, important, et la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale permet de conserver la mémoire pour les nouvelles générations et de cette manière, préserver la paix.

En même temps, étaient exposés quelques dessins d’enfants et adolescents russes  dont le thème est « L’Afrique et le Moyen Orient à travers les yeux des enfants russes ».

Texte : Béatrice LANDINAFF, T° L et reporter du LLB

Photos : Khelvin PIDIAL, T° ES2 et reporter du LLB

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s