Autour des contes : Monsieur Armanath HOSANY, rencontre la 6ème 1

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir ce vendredi 16 novembre , M. Amarnath Hosany , auteur mauricien de nombreux ouvrages.

Dans le cadre de notre travail , «  Autour des contes » , nos élèves ont été amenés à réfléchir autour de l’écriture d’un conte merveilleux. Travail fastidieux certes mais l’imagination déborde !!!

Amarnath Hosany nous a inspiré , guidé et a donné goût aux petits écrivains en herbe de se lancer dans le monde de l’écriture.

La magie opère dans la salle de classe de la 6ème1 !

Sharoni Narainen, Enseignante de Lettres 

Quelques élèves de la 6ème 1 donnent leur impression :

« Nous avons fait plusieurs activités dont imaginer une forêt étrange et un personnage de fiction, puis nous avons combiné les deux. Ensuite, il fallait imaginer le personnage dans la forêt et dire comment il s’est retrouvé dans ce lieu. »

Jayden GOINDEN

 

« Nous avons tout d’abord pu lui poser des questions. Puis, nous avons fait des activités comme décrire une forêt, inventer un personnage. J’ai beaucoup aimé le faire . J’ai même pu passer au tableau pour lire la description de mon personnage. J’espère qu’il reviendra. »

Prisha GOPY

 

« Vendredi dernier , Amarnath Hosany est venu au LLB. Il nous a raconté son parcours et nous a expliqué comment il faisait pour trouver de l’imagination afin d’écrire. Il s’inspire beaucoup de la vie réelle et des personnes qui l’entourent.

Nous avons ensuite fait une activité qui consistait à décrire un personnage de fiction. Ceux qui le souhaitaient pouvaient présenter leur personnage devant la classe. C’est ce que j’ai fait. Les élèves de la classe ainsi que M. Hosany ont fermé les yeux pour pouvoir imaginer mon personnage. Ils pouvaient ainsi savoir si je l’avais bien décrit physiquement ou pas. Amarnath Hosany m’a dit que mon héros était bien présenté , qu’on pouvait tout de suite saisir qu’il était pauvre. J’étais étonnée par sa réaction car je n’aurais jamais imaginé qu’il aurait autant apprécié mon personnage.

La deuxième activité consistait à imaginer le lieu dans lequel allait se passer l’histoire.

Nous devions décrire une forêt. J’ai imaginé une forêt inondée de la lumière du soleil mais il y avait des arbres sombres (pour rendre le lieu mystérieux et magique). Amarnath Hosany m’a ensuite aidé à approfondir mon histoire. Il a dit qu’on pouvait en faire un conte intéressant.

M. Hosany m’a appris que même à partir d’une idée toute simple, on pouvait écrire une histoire passionnante. Il suffit d’y croire. »

Tessa LAM TZE TING  

 

Ci-dessous quelques photos :

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s