Voyage pédagogique en Espagne

Du 18 au 30 juin 2018, les élèves de seconde ont eu l’immense chance d’effectuer le voyage scolaire traditionnel en Espagne aux cotés des professeurs d’espagnol, ainsi que de Mr Engel, prof de SES et accompagnateur volontaire. Nous faisions partis d’un groupe de 64 élèves et bien évidemment, avons tout simplement adoré l’Espagne.

Tout a commencé le lundi 18 juin à 18h45. La ponctualité (les professeurs avaient été clairs là-dessus) devait être de mise, à l’aéroport. Heureusement, tous l’avaient respectée et une ambiance électrique, exaltante, régnait. Nous étions rassemblés en plusieurs groupes, accompagnés de nos parents, discutant joyeusement et ne cherchant même pas à contenir nos émotions. Était-ce même possible à ce moment-là ? Alors que nous nous apprêtions à partir pendant douze jours à l’étranger afin de découvrir des endroits uniques, entre amis ? Non, clairement pas.

Une fois le trajet en avion effectué, plutôt riche en émotions aussi, et tous les élèves bien installés dans les familles d’accueil, nous avons enchaîné les visites et expéditions ! Burgos, Santander, Santillana del Mar, Bilbao, San Sebastián, Salamanca, Ávila… Toutes des formidables régions d’Espagne, abritant des merveilles comme les cathédrales antiques, les grottes d’Altamira, les musées historiques (Musée de la Torture, Musée Guggenheim…) mais aussi de superbes paysages tels les jardins du Piquío ou encore les plages du Sardinero. La première semaine s’est donc déroulée ainsi, chaque jour étant plus étonnant et plus instructif que le précèdent.

Aman, élève de la 1ere ES 1, en parle : « C’était fun, comme expérience. J’ai bien aimé découvrir ces sites culturels, surtout que si j’avais fait ce voyage avec ma famille, je n’aurai probablement jamais mis les pieds dans ces endroits-là, que j’ai pourtant adorés ! »

Nous logions dans des familles d’accueil, répartis en petits groupes allant de 2 à 4. Nous trouvons qu’habiter avec des espagnols de pure-souche ajoutait du charme à l’expérience puisque nous étions en totale immersion dans la culture (horaires des repas, style de nourriture…) et avons pu goûter des recettes locales et traditionnelles comme la paella et la tortilla. Les familles se comportaient en outre comme des anges, étant très attentifs à nos besoins et prenant toujours la peine de nous faire la conversation, de s’intéresser à l’Ile Maurice et à nos vies en général.

Ce fut alors que nous avons repris le bus… direction Madrid ! Après un long trajet de six heures, nous étions enfin arrivés à destination. Nous avons entamé notre deuxième semaine à Alcala de Henares, ou nous avons visité la maison de Miguel de Cervantes et plus tard effectué une visite du Palacio Real dans le centre de Madrid.

Mais le septième jour fut pour nous tous l’une des meilleures journées de ce voyage. Elle débuta par le ski au Xanadu Snow Park, certains ayant déjà skier, excellaient. Parmi les débutants, certains se débrouillaient et étaient à l’aise tandis que d’autres enchaînaient les chutes. Pour nous détendre ensuite, une séance de flamenco, n’était pas de trop. Là encore, chacun avait son niveau mais c’est avec enthousiasme que nous dansions.

Les jours suivants, nous sommes allés à Tolède, une ville médiévale ou nous avons visité le musée d’Alcazar et la synagogue Santa Maria la Blanca ; nous avons aussi passé une journée à Ségovie, passant au château d’Alcazar, allant admirer un aqueduc et découvrant « La vallée de Los Caidos ». Finalement le dernier jour arriva, et il fut temps de dire au revoir aux familles… Cependant d’autres aventures nous attendaient avant la fin : un monument construit en hommage aux morts de l’attentat du 11 mars 2004 mais surtout le parc d’attraction, ou nous étions tous plus qu’impatients d’aller. Après 4 heures d’adrénaline, de sensation forte, de rire et de peur, ce fut l’heure d’aller à l’aéroport. Certains d’entre nous restaient en Espagne, d’autres prenaient un autre avion, mais la majorité revenait à Maurice.

On retient finalement de ce voyage la bonne ambiance, la solidarité, le mélange entre la culture et le loisir tel que les courses d’orientation, la découverte de nouvelles cultures ainsi que la convivialité des familles d’accueils. Pour les professeurs, nous étions « un groupe très sympathique, agréable, attentif ». M. Guiho, organisateur et accompagnateur du voyage, nous confie : « Les premiers jours, heureusement pour les élèves, il ne faisait pas si chaud. Les nouvelles activités comme le flamenco sont prévues pour durer au prochain voyage. C’est avec plaisir que les professeurs réitéreront l’expérience avec la prochaine génération. »

En conclusion, le voyage en Espagne est un voyage à faire. On découvre une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, on apprend plus sur l’histoire de l’Espagne, les personnages importants. Mais les meilleurs moments ce sont les rapprochements avec certains, surtout avec nos compagnons de chambres, les repas avec les familles, les moments qu’on partage avec eux.

Alizée, en 1ere L, le dit : « Quelque part, au début, on formait tous quelques petits groupes… A la fin, nous étions devenus une grande famille, liée par des souvenirs inimaginables. »

Nous n’oublierons pas non plus les phrases cultes, telles que « Espéra espéra espéra… Vale vale vale ! » de Tamish, en 1ere S1, ni les courses d’orientations, ô combien fatigantes, et encore moins les virées shopping, pire que des marathons… Même les trajets interminables en bus nous rappellent à présent de beaux souvenirs, notamment avec nos nombreuses parties de carte, à n’en plus finir et nos heures passées à chanter tous en cœur.

« Je me suis juste vraiment bien amusée, c’était waw ! On a tellement rigolé, que ce soit dans le bus ou à minuit en mangeant du chocolat dans nos chambres. », raconte Khyati, en 1ere STMG.

Au final, personne n’avait envie que ce voyage se termine et on ne peut que dire merci à nos accompagnateurs et à nos parents de nous avoir permis de passer dix jours de bonheur !

Texte : Smriti SANMUKHIYA (1ère ES2) et Adriana BABA (1ère S2) – REPORTERS DU LLB

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s