19 mai 2018 : Lancement du LLB Alumni – Anciens élèves

Le 19 mai 2018, le Lycée La Bourdonnais, sous le patronage de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Maurice, a lancé le LLB Alumni : la première rencontre des anciens élèves du LLB.

Vers 16h00, les premiers anciens élèves sont arrivés dans leur établissement qu’ils ont pour la plupart du mal à reconnaître, tant il a changé.

Dans l’agora (anciennement le terrain de basket), ce sont les premières retrouvailles autour d’une tasse de café.

Ensuite les invités sont dirigés vers l’Espace Culturel (autrefois le gymnase).

Durant son discours, Madame Catherine GRIS, fille de Gaston LOUMEAU, un des membres fondateurs de la Compagnie La Bourdonnais et marraine de l’événement, a demandé à Jean Marie d’UNIENVILLE, Christine ROUILLARD et Anne Lise NGAN  de la rejoindre sur l’estrade pour partager  ensemble leurs souvenirs au Lycée La Bourdonnais.

Lors de son discours, dont voici les points forts, Madame GRIS a insisté sur l’importance de s’inscrire sur la plateforme LLB Alumni et sur le rôle que chacun pourrait jouer au sein de cette association.

  • « Aider son école à poursuivre sa tâche éducative au travers d’apports d’expertises et de compétences via différentes aides : l’entrée dans la vie active, l’obtention de stages pendant la scolarité. C’est aussi l’aide à la promotion de la « marque » de son école, qui est un support essentiel pour augmenter l’employabilité de tous ses diplômés , ce qui est un élément clé du dispositif de promotion et de visibilité, et donc de pérennité d’un établissement.
  • Développer la communication au sein de la communauté des anciens et les élèves actuels, autour d’un réseau collaboratif favorisant les échanges et l’insertion professionnelle et les connexions amicales. Ce ne sont pas les outils / plate-forme qui manquent.
  • C’est enfin aider à la pérennité de l’esprit de l’école: les anciens élèves, qui sont aussi la « mémoire vive » de l’établissement, doivent  aider à la pérennité de l’esprit de l’école au travers des rassemblement, des bulletins, un site internet, et un annuaire en ligne , des réunions des promotions … »

Monsieur l’Ambassadeur de France, dans son discours a évoqué le rôle de l’AEFE et de France Alumni puis a mentionné le grand nombre de bacheliers et de personnalités que le LLB a formé.

Les invités ont ensuite assisté à la pièce de théâtre « Sur le Fil de l’Amour », une adaptation du texte de Philippe Claudel : « Parle-moi d’amour », présentée par les élèves de Terminale de l’Option Théâtre qui a eu beaucoup de succès au festival FETLIFF à Saint Malo.

Comme à St Malo, nos élèves ont eu droit à un standing ovation.

Finalement, de retour dans l’agora, nous avons vécu un moment chaleureux et convivial.

Nous tenons à remercier tous les anciens élèves qui ont fait le déplacement et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.

La prochaine rencontre est pour très bientôt et nous espérons vous y voir encore plus nombreux.

Le Lycée La Bourdonnais tient aussi à remercier ses sponsors :

   

Voici, ci-dessous, les photos de la soirée.

Monsieur l’Ambassadeur de Russie (Parent d’élève du Lycée La Bourdonnais), Monsieur STEPHAN, Proviseur du Lycée La Bourdonnais, SEM l’Ambassadeur de France à Maurice, Madame VAYSSE, Attachée de Coopération Educative, Monsieur LARRIEU, (de dos) Proviseur Adjoint du Lycée La Bourdonnais.

Henri de CHAZAL, Président de la Compagnie La Bourdonnais, accueille les invités avant de donner la parole aux maîtres de cérémonie : Marie Claude MARSON (Elève de Terminale ES2) et Théo DESCOMBES (Elève de Terminale S1)

Catherine GRIS, marraine de l’événement

Catherine GRIS et Jean Marie d’UNIENVILLE. Ce dernier a  partagé ses souvenirs avec l’assemblée.

Catherine GRIS, Christine ROUILLARD et Anne Lise Ngan qui racontent leurs souvenirs

Monsieur l’Ambassadeur de France à Maurice

Pièce de théâtre

A BIENTÔT POUR UN PROCHAIN ÉVÉNEMENT !

 

Texte : Clothilde SAMOUILHAN

Photos : Marie Claude MARSON, Reporter du LLB et Clothilde SAMOUILHAN

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s