Journée de la littérature et de la culture mauricienne

Le jeudi 19 mai 2018, le Lycée La Bourdonnais a célébré la journée de la littérature et de la culture mauricienne, parrainée par Madame COHET, épouse de SEM l’Ambassadeur de France à Maurice.

L’équipe de lettres, menée par Sabine ARISCON, a organisé, pour nos élèves, des interventions de personnalités de la culture et de la littérature mauricienne, diverses et variées.

En effet, historiens, romanciers, poètes, illustrateurs, bédéistes, universitaires, journalistes, slameurs, cinéastes étaient au rendez-vous pour échanger avec nos élèves et animer des ateliers.

Monsieur Anil Chiniah, poéticien, est intervenu auprès de nos élèves de 1ère ES pour leur parler de l’enfance dans la poésie mauricienne.

Fanio a animé, avec un immense succès, auprès de nos élèves de 4ème 2, 4ème 3 et 6ème 5 un atelier de slam.

Michel Ducasse a pris en charge un atelier d’écriture poétique avec nos élèves de 6ème2, puis a évoqué la traduction en créole des grands poèmes du patrimoine mondial avec nos élèves de terminale L.

Jamel Colin a initié les élèves de 4ème 4 et de 5ème 5 aux sirandanes de façon surprenante. Les élèves étaient ravis !

Emmanuel Richon a présenté son dernier roman « l’Accorité » et a animé un débat avec la classe de 2nde 1 concernant l’écriture romanesque.

Umar Timol et Vinasha Beesondeeal, comédienne, ont offert une lecture théâtralisée du « Journal d’une vieille folle » à la classe de 1ère L.

Gada Schaub Condrau, photographe, a présenté le métier de photographe et le concept de la « street photography » aux classes de 4ème 1 et de 2nde 2.

Ritvik Neerbun, journaliste à la MBC, a présenté de larges extraits de sa série documentaire consacrée à l’Indépendance de l’Ile Maurice.

Martine Lutchum, journaliste au magazine Essentielle, a invité une classe de Terminale à réfléchir sur les enjeux et les défis de la presse féminine à Maurice.

L’historien Jocelyn Chan Low a expliqué sa contribution à la BD consacrée à l’histoire de Maurice à la classe de 1ère STMG.

Yusuf Kadel a brossé un historique de la littérature mauricienne à la classe de 1ère S1.

Vinesh Hookoomsing a abordé la question de la langue créole à la 1ère S2.

Amarnath Hosany a orchestreré un atelier écriture de contes avec la classe de 6ème 1.

Avinaash Munohur a initié une réflexion sur les représentations artistiques et la construction des imaginaires politiques à partir d’extraits du long métrage de David Constantin, « Lombraz Kann » avec les élèves de TES 2.

A 12h00, tous les intervenants étaient conviés en salle de réunion pour un coktail.

Après un mot de Monsieur Jean STEPHAN, Proviseur, Madame COHET, épouse de SEM l’Ambassadeur de France à Maurice a évoqué la beauté de la littérature mauricienne, puis a reçu de Madame Sabine ARISCON, EEMCP2 de lettres, un magnifique bouquet.

Texte : Sabine ARISCON et Clothilde SAMOUILHAN

Photos : Clothilde SAMOUILHAN

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s