Visite d’un navire russe par les élèves de l’option Russe

Le mercredi 14 mars 2018, les lycéens de l’option russe ont eu l’immense chance de visiter le navire de recherche de la flotte de la Baltique « l’Admiral Vladimirsky ».

C’est à 13h30 que nous avons été accueillis par Yuri, aide commandant, qui a eu la gentillesse de nous faire découvrir l’Admiral Vladimirsky, un trésor de la flotte de russe.

Le navire, de ses 150m de longueur et 18m de largeur, avec un équipage constitué de 87 hommes et 14 femmes, étudiait nos eaux depuis le 11 mars. Teneur en sel, vitesse du son, tout ce qui leur permet d’avancer dans leurs recherches océanographiques et projets tenus top-secrets.

Après une visite du pont et la prise d’une bonne cinquantaine de photos, nous continuons notre excursion sur l’arrière du bateau où nous faisons plus ample connaissance avec Yuri Fodotov.

Ce dernier nous avoue avoir toujours aimé la mer, et, même si sa femme et sa fille lui manquent énormément, il adore ce qu’il fait.

Son travail lui a permis de réaliser des exploits tels que naviguer au pôle Nord et Sud.

Nous avons, par la suite, rencontré Dimitri, un jeune homme qui en est à sa troisième grande aventure dans les océans.

Le météorologue du navire nous a confié qu’il plaçait Maurice dans son top 3 de ses pays favoris, aux côtés de Chypre et Cuba.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la timonerie (cabine de pilotage) où nous avons rencontré le capitaine qui nous a accueilli à travers l’interphone pour ensuite nous expliquer le fonctionnement du matériel (N.B seule déception, le gouvernail n’est pas rond comme pour le bateau du capitaine Crochet).

Notre visite touche déjà à sa fin, nous sommes donc descendus du navire, dernières cinquantaines de photos avec deux des 16 militaires de l’Admiral Vladimirsky, derniers dasvidaniya (=au revoir), derniers remerciements.

Les russes ont quitté nos mers le samedi 17 mars pour naviguer vers de nouveaux horizons .

La journée ne s’est pas terminée là pour nous, apprentis russes. Nous nous sommes, ensuite, rendus dans le jardin où est exposé le buste de Lénine où nous avons pris quelques photos avec lui, sous le soleil de Port-Louis.

16H00, nous revoilà dans le bus, direction Curepipe, la tête pleine de souvenirs.

Ci dessous quelques photos :

Texte : Béatrice LANDINAFF (1ère L)

Photos : Théo BUCKINGHAM (2nde 1)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s