Le Lycée La Bourdonnais fête les 50 ans de l’indépendance de Maurice

Le 09 mars 2018, le Lycée La Bourdonnais fête le 50ème anniversaire de l’Indépendance de Maurice et les 26 ans de son accession au statut de République.

A cette occasion, Monsieur le Premier Ministre de Maurice,  l‘honorable Pravind Kumar JUGNAUTH, nous a fait l’insigne honneur de lire son discours aux élèves et au personnel du Lycée La  Bourdonnais.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel COHET, Monsieur Henri de CHAZAL, Président de la Compagnie La Bourdonnais, Monsieur Patrice de SPEVILLE, secrétaire de la Compagnie La Bourdonnais, ainsi que Monsieur François DUPONT, Président de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée La Bourdonnais étaient nos invités d’honneur.

A 11h30, sous les longs applaudissements chaleureux de nos élèves, Monsieur l’Ambassadeur de France,  et son épouse, Monsieur Jean STEPHAN et Monsieur Henri de CHAZAL accueillent Monsieur le Premier Ministre de Maurice.

La chorale, composée des élèves du collège, entame alors l’hymne national pendant que des représentants du CVL hissent haut le drapeau mauricien.

Les élèves du secondaire qui avaient tous porté les couleurs du Lycée La Bourdonnais ainsi que les délégués des classes du primaire vêtus de tee-shirts colorés applaudissent fièrement ce moment solennel.

C’est ensuite que, dans un silence respectueux, Monsieur le Premier Ministre de Maurice, lit son discours qui est de nouveau applaudi longuement et chaleureusement par nos élèves et personnels du Lycée La Bourdonnais.

Le parcours que Maurice a accompli depuis ces cinquante dernières années, la réforme de l’éducation et les progrès et innovations envisagés pour notre futur et l’unité représentée par le slogan « La main dans la main » étaient les grands thèmes abordés par Monsieur le Premier Ministre.

La chanson « Donne to lame, prend mo lame, lame dan lame » a résonné dans tout l’établissement et repris en cœur par les élèves.

Finalement, les élèves sont invités à récupérer leur brique de jus offerte par le gouvernement mauricien tandis que tous les invités de marque se retrouvent dans la salle de réunion pour une photo officielle et un verre.

Noms des élèves de la chorale du 09 mars 2018 :

Chorale pour le 9 Mars 2018

Troisième 6 : Rhéa Appadoo, Kurmoo Nalwel, Morgane Beeharry, Grégory Pierre

Quatrième 3 : Auxence Acou Hue, Cédric Maujean, Hugo Antonio, Naomie Randabel, Maeva Dorasamy

Quatrième 4 : Eva Eynaud,  Ophélie Dhurmeea, Méloé Merven, Océane Rajaram, Amélie Lincoln , Philipe Lagesse

Quatrième 6 : Zahrah Dowlut, Emma Sobrido, Imane Deljoor, Teeana Virahsawmy, Alicia Rugbur, Téo Nicolin, Laetitia Nogues

Quatrième 5 : Bethanie Bissessur, Gwenael Bachun, Loic Bachun, Naomi Jugduth, Yesheeka Tharanee, Fayed Johar

Cinquième 1 : Tooshnee Sewpal, Gabrielle Delos, Shelina Appa, Tessa Bellerose, Séfora Felix Alice Bugaud, Anna Tual, Ielena Zengler, Eleonore Sophie

Cinquième 2 : Kiara Hardy, Quentin Tyack,  Anthony Mordant-Smith, Emma Ah –Kang

Cinquième 5 : Anais Retif

Texte et photos : Clothilde SAMOUILHAN

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s