Rencontres « Je m’engage pour le climat » – élèves des TS spécialité SVT

 

Vendredi 9 février, les élèves de TS spécialité SVT se sont affrontés lors d’une rencontre amicale « Je m’engage pour le climat ». Nulle rivalité, mais une vraie collaboration entre les élèves pour couvrir la problématique du dérèglement climatique et de ses conséquences, chaque groupe étant constitué à la fois d’élèves de TS1 et TS2.

Il s’agissait d’argumenter durant sept minutes, devant un jury, avec éloquence et justesse scientifique, à partir d’une affirmation sur les conséquences du dérèglement climatique, tirée au sort seulement deux heures avant. Un vrai challenge !

Monsieur Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur en environnement, était l’invité d’honneur de notre jury aux côtés de M. Larrieu, proviseur-adjoint et de professeurs de plusieurs disciplines (lettres, histoire-géographie, SVT, physique-chimie). Côté public, les élèves de 1ère S, des professeurs et des parents.

Au bout d’une heure durant laquelle nos jeunes ont montré tout leur sérieux, leur savoir-faire et leur engagement, le jury a délibéré pour récompenser les présentations les plus convaincantes.

Le 1er prix est allé à Miguel Filipe, Adriana Onno et Jaddy Rakotozafy pour leur présentation des conséquences de l’évolution actuelle du climat sur la biodiversité continentale.

      

Le prix de l’argumentation scientifique est allé à Andréa Bouchet, Mathieu Caboche et Emma Robert pour leur présentation de l’impact des changements climatiques sur l’océan.

Le prix de l’éloquence est allé à Axelle Aliphon, Axel Béchard, et Kim Nadar pour leur présentation sur le rôle crucial de l’eau dans l’avenir climatique.

Enfin, le prix de l’engagement est allé à Ashley Appassamy, Romain Daynes et Enzo Yeung Sik Yuen,  pour leur présentation des phénomènes climatiques extrêmes dans le cadre du dérèglement climatique. Plébiscités par le public grâce à leur prestation particulièrement dynamique, ils ont également obtenu le prix du public.

Au-delà de ces récompenses, tous nos élèves ont fait preuve d’un excellent esprit d’équipe et d’un travail de qualité pour assurer la réussite des rencontres. Une belle attitude citoyenne sur ce thème de société !

Texte et crédit photos : Laurence COMTE, EEMCP2 de SVT

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s