Conférence de Laurent DUMAS – Professeur en Mathématiques Appliquées au Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Versailles

Hier, le mardi 9 janvier 2018, les élèves de TS1 et de TS2 ont eu le privilège d’assister à une conférence, d’une heure, animée par Laurent DUMAS, Professeur en Mathématiques Appliquées au Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Versailles.

Dans une première partie, Monsieur DUMAS a exposé à nos élèves scientifiques les métiers nécessitant des compétences mathématiques. 

En effet, les Mathématiques Appliquées sont utilisées dans des secteurs tels que la météorologie, les finances, l’économie, la médecine, l’aéronautique …

De plus, les mathématiques ont un impact socio-économique de plus en plus important. Le top 5 des secteurs les plus impactés en nombre de postes sont :

  • les services IT
  • l’enseignement
  • les services financiers
  • activités d’architecture et d’ingénierie technique
  • le commerce de gros

Les formations ont aussi été abordées.

Après 5 ans d’études dans une des branches des mathématiques (algèbres, analyse, probabilité, …), soit le niveau master 2, nos futurs mathématiciens peuvent travailler dans une entreprise, le secteur bancaire ou même dans l’enseignement.

Au bout de 8 ans, soit le doctorat, ils peuvent aspirer à devenir chercheurs.

En deuxième partie, Monsieur DUMAS a exposé à nos élèves des exemples d’application des mathématiques en santé publique.

Dans un premier temps, le modèle proie – prédateurs ou bien les équations de prédation de Lotka-Volterra ont été expliquées à nos élèves.

Ce modèle ou ces équations ont été utilisées pour décrire la dynamique de systèmes biologiques dans lesquels un prédateur et sa proie interagissent.

Dans un deuxième temps, le modèle SIR a été abordé afin d’expliquer l’évolution d’une épidémie sur une population donnée à un moment donné.

Et finalement, Monsieur DUMAS a partagé avec nos élèves le projet sur lequel il a récemment travaillé : la météo de la santé.

En effet, en fonction des ventes de médicaments dans les pharmacies en France, il est désormais possible de prévoir les épidémies comme celles de la grippe ou de la gastro-entérite.

En fait, c’est de modèle SIR qui a été utilisé avec deux nouvelles variables  : l’espace et le mouvement.

La modélisation permet donc d’effectuer des simulations numériques et d’anticiper les épidémies.

Au bout de l’heure, Monsieur DUMAS a recommandé à nos élèves le magazine « Tangente », l’ouvrage de J. D. MURRAY « Mathematical Biology » ainsi que 2 sites internet.

Nos élèves ont tous été absorbés par les propos de Monsieur DUMAS qui ont suscité parfois des discussions entre eux.

Merci beaucoup pour votre intervention Monsieur DUMAS et à bientôt au LLB !

Texte et crédit photos : Clothilde SAMOUILHAN

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s