Mot du Proviseur

Chers élèves, chers parents, chers professeurs, chers membres des services administratifs et techniques,

Dans quelques jours, nous nous plongerons avec délice dans le festival des fêtes de fin d’année. Un moment unique où nous retrouvons nos souvenirs d’enfance. Un grand nombre d’entre vous resteront à Maurice, d’autres prendront l’avion pour rejoindre leur famille aux quatre coins du monde.

Aux uns et aux autres, je vous souhaite avec un peu d’avance, une bonne et heureuse année 2018.

Nous clôturons une première période de notre temps scolaire. Nous avons pu faire un premier bilan, avoir un retour sur le travail accompli. Ce point de situation sera plus ou moins contrasté, plus ou moins conforme à ce que l’on espérait. Bravo pour ceux qui ont atteint leurs objectifs. Courage pour les autres. Rien n’est joué d’avance, tout est à faire.

Je voudrais inscrire cette maxime « Rien n’est joué d’avance, tout est à faire »  comme sorte de « motto »  pour cette année 2018.

Il y a 50 ans, lorsque les hommes politiques de l’époque ont lancé le processus d’indépendance pour l’Ile Maurice, rien n’était joué d’avance, tout était à faire.  De même, il y a 65 ans, lorsque notre lycée a ouvert ses portes et accueilli ses premiers élèves, rien n’était joué d’avance, tout était à faire.

Durant cette année 2018, nous aurons l’occasion de nous retourner vers ce passé. Nous célébrerons avec la joie, l’enthousiasme et la dignité qui conviennent, tant les 50 ans d’indépendance de la « Perle de l’Océan Indien », que les 65 ans du LLB. Le lycée vient de lancer son « association des anciens élèves ». LLB Alumni dispose d’un site web dédié. Pour ce 65ième anniversaire, nous voulons inviter tous les anciens à redécouvrir le LLB et se retrouver à l’occasion d’une soirée, courant du premier semestre 2018.

C’est ensemble que nous faisons avancer ce lycée. C’est ensemble que nous construisons notre réussite.

Le quotidien d’un établissement scolaire n’est pas quelque chose de linéaire.  Professeurs, membres de la compagnie, personnels administratifs et techniques, tout un chacun par son action, contribue à faire que chaque jour, le lycée soit prêt pour accueillir ses élèves.

De même, le parcours scolaire d’un enfant est de loin, quelque chose de contrôlable, de planifiable. Car la réussite scolaire d’un.e jeune, c’est comme un parfum … C’est un savant dosage entre « intérêt pour les matières enseignées », « types de relations avec les professeurs », « curiosité intellectuelle », « environnement familial », « qualité de vie scolaire », etc. La difficulté est de trouver le bon dosage, car pour chaque enfant il est différent.

Ainsi, si la vie d’un établissement n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des constantes. Les années scolaires passant, les élèves, parents, professeurs et staff changeants, les résultats scolaires obtenus par le Lycée La Bourdonnais restent toujours excellents. N’est-ce pas tout simplement fascinant?

La réussite de notre projet éducatif est l’affaire de tous. Il est le fruit de cette confiance que nous avons tous, les uns envers les autres : élèves en leurs professeurs, parents en l’école, proviseur en ses équipes…

Bien à vous tous,

Jean STEPHAN,

Proviseur du Lycée La Bourdonnais

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s