Retour sur Campus Abroad Education Fair 2017

Le mercredi 22 novembre, le Lycée La Bourdonnais a eu l’opportunité d’accueillir le forum international des formations Campus Abroad, et de recevoir ainsi les représentants d’universités prestigieuses.

En effet, des universités mauriciennes, australiennes, canadiennes, britanniques, allemandes et même hongroises étaient présentes pour rencontrer nos élèves.

Toutes expliquent que, même venant d’un milieu francophone, ce n’est absolument pas un problème d’intégrer une de ses écoles. Cependant, il est nécessaire d’avoir de bons résultats et une bonne maîtrise de la langue anglaise. De plus, beaucoup d’entre elles recommandent de passer le IELTS (proposé par le LLB au travers de son partenariat avec le British Council).

L’université anglaise Middlesex University  s’est implantée à MAURICE, car elle souhaite élargir son réseau d’élèves et y voit un potentiel non négligeable.

Medine Education Village qui regroupe des institutions universitaires françaises, comme l’ESSEC Business School, l’Ecole Centrale de Nantes, et l’ESCP Europe … a pour but de s’ouvrir au continent africain.

Le ROYAUME-UNI était représenté par 10 institutions universitaires:

Ces universités britanniques proposent des formations dans des domaines variés tels que la finance, le droit, la médecine, les sciences, le sport, la mode, la robotique …

De plus, elles ont toutes déjà accueilli des mauriciens et pour la plupart d’entre elles des élèves du Lycée La Bourdonnais qui se sont tous très bien intégrés au cursus.

3 universités :  l’ICMS, Monash  University et Murdoch University ont représenté l’AUSTRALIE.

Ces institutions possèdent des campus hors du commun. Par exemple celui de l’ICMS se trouve en bord de mer.

Murdoch, le plus grand campus australien, possède sa propre ferme et même une clinique vétérinaire.

Monash, université mondialement reconnue, propose un « double degree » qui s’obtient au bout de 5 ans.

La HONGRIE était représentée par la Semmelweis University qui est spécialisée en médecine et en pharmacie.

8 universités CANADIENNES étaient aussi présentes :

Les représentants de ces universités ont insisté, qu’au CANADA, les procédures d’intégration universitaire sont plus faciles qu’aux Etats Unis.

L’ALLEMAGNE était représentée par la Schiller Language School

 

Lors de cette journée nous avons pu remarquer que beaucoup de lycéens se sont intéressés et investis à cette rencontre. Certains ont découvert des nouvelles options ou de nouveaux chemins qu’ils n’avaient pas envisagés. D’autres ont eu les réponses à leurs questions et se sont sentis guidés par les représentants.

Pour ma part, après avoir rencontré chaque représentant d’université, je me suis retrouvée avec une multitude d’informations précises et variées.

J’ai même dû discuter en anglais avec eux.

J’ai noté que les élèves de Première et de Terminale se sentaient rassurés de discuter directement avec ces représentants, car ils pouvaient leur poser toutes les questions et lever leurs inquiétudes.

De plus, étant dans un lycée à programme français, j’ai réalisé que malgré ce cursus, il n’est pas du tout impossible d’intégrer une université anglophone, bien au contraire.

En effet, j’ai senti que, par exemple, au Canada, venir d’un système français était un très bon atout.

L’année dernière, quand j’étais en Première, je ne me suis pas trop intéressée à mon avenir post bac.

Mais maintenant que je suis en Terminale, je réalise que les choses s’accélèrent grandement et qu’une année passe très vite.

Il est incomparable de discuter directement avec des représentants d’universités, au lieu de se contenter de faire des recherches sur Internet.

Ces journées portes ouvertes dédiées aux études post bac sont très instructives, rassurantes et nous sommes ravies de voir que le LLB se soucie de notre avenir.

Etant donné que je compte intégrer une école de commerce française, j’attends avec impatience le prochain forum : Campus France qui aura lieu à l’IFM en Janvier.

Crédit photos : Marie Claude MARSON et Jean STEPHAN

Rédaction : Marie Claude MARSON (Reporter du LLB)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s