Une demi-journée d’étude de la biodiversité de l’île Maurice pour toutes les classes de 6ème

Cette année, le programme de 6ème en Sciences et Technologie est organisé autour de trois missions. Au cours de la première mission, les élèves découvrent plusieurs environnements de l’île au travers d’activités en classe ou de sorties pédagogiques. Ainsi, les classes de sixièmes ont effectué une sortie S.V.T. afin d’étudier la biodiversité sur le site de Pétrin (entrée du parc national des gorges de Rivière Noire) et de comprendre l’influence de l’Homme sur le peuplement d’un milieu.

Les élèves ont identifié à l’aide de planches différentes espèces végétales, en s’intéressant à leur origine : ils devaient indiquer si elles étaient des espèces endémiques, indigènes ou des espèces exotiques.

Les élèves identifiant les espèces végétales à l’aide de planches

Les élèves notant les différences entre la parcelle restaurée et la parcelle non restaurée

Les élèves dans la forêt indigène découvrant les interactions entre les êtres vivants

La comparaison de deux parcelles dont une restaurée leur a permis de découvrir la biodiversité du site de Pétrin et de comprendre le travail effectué par le service de conservation du parc national, notamment, l’élimination des espèces exotiques envahissantes, telles que la goyave de Chine et la réintroduction dans le milieu des espèces endémiques.

Cette sortie a permis aux élèves de découvrir également quelques interactions entre les êtres vivants dans la forêt indigène de Pétrin.

Les élèves ont aussi visité la station de libération du pigeon rose. Le garde du parc national a expliqué aux élèves les différents 

objectifs et actions d’un parc national, en particulier le programme de conservation du Pigeon Rose, oiseau endémique de l’île Maurice.

Nous remercions les gardes du parc national des gorges de Rivière Noire pour leur accueil et leur interaction avec nos élèves. Nous remercions aussi les parents et professeurs qui nous ont accompagnés au cours de ces sorties.

Texte et photos : Les enseignantes de S.V.T. Mme Arnault, Mme Bunwaree et Mme Comte

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s