Retour sur la pièce de théâtre « Amor à mort » des élèves de l’option théâtre de 1ère

Amor A mort

« Notre adolescence nous permet de corriger les mœurs de l’homme » voilà, comment Florian et Navneet décrivent leur passion. En effet, cette année les élèves de première de l’option théâtre du Lycée La Bourdonnais nous ont offert une époustouflante pièce de théâtre « Amor A mort ». Cette pièce jouée les 18 et 19 mai nous présentant leur travail de toute une année fut rempli de rire, d’émotion, de dynamisme, d’amour mais surtout d’une excellence de la part des élèves. Ainsi laissez-nous vous présentez les secrets de cette œuvre théâtrale.

La pièce composée de plusieurs saynètes ne fut pas de tout repos à préparer et voilà que les avis lors de leurs répétitions générales étaient bien mitigés. A croire que malgré une incroyable prestation le jour j, les élèves ne se sentaient «  pas du tout près » comme l’on dit l’ensemble des acteurs et ainsi le stress était à son comble pour certains comme l’avait dit Ali «  le stress ne s’improvise pas ». D’ailleurs certains désaccords étaient présents lors de l’organisation et la préparation de la mise en scène  ce qui fut « très difficile à gérer » d’après leur professeure Mme Ariscon car tous avaient un rôle à apprendre et à accepter comme les régisseurs (Megan et Samuel) qui ont appris  « à être invisibles ». Mais cela ne leur a point empêché d’avancer, de persévérer et d’accomplir leurs mission.

Quelque chose de très intéressant, mis à part que cette pièce est décrite comme « désordonnée » par Manon, est le thème de la pièce : l’amour. En effet on pourrait très facilement penser qu’ils sont un peu jeunes pour parler de cela mais les avis furent bien convaincants car « l’amour est le sentiment qui anime le plus l’être humain » d’après Chloé ou même qu’il «ne faut pas croire que c’est trop tôt » pour Tanya, parce qu’ « il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux » comme l’aurait dit Mayganne.

Finalement, nous remarquons que le théâtre au Lycée La Bourdonnais est bien plus qu’une option, c’est une leçon de vie car maintenant, les élèves ayant fini leur seconde année sont plus ouverts d’esprit, acquièrent une plus grande sociabilité ainsi qu’une plus grande confiance en eux tel que le pense Navneet « le théâtre est l’instant où nous tous pouvons nous exprimer librement mais avec des règles imposées ». Mais réellement la troupe de théâtre «  a un esprit de solidarité, c’est une famille » comme nous la décrit Adrien, une famille qui a même accueilli de nouveaux arrivants cette année et qui furent  « très bien intégrés » comme nous l’explique Romane, Julie et Lisa.

Marie-Claude MARSON, élève de 1ES2 et reporter du LLB.

Quelques images :

Crédit photo : Ivan Marie, élève de 1ES1 et reporter LLB

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s