Le mot du Proviseur du Lycée La Bourdonnais

Chers élèves, chers professeurs, chers parents,

Notre lycée a connu des moments fastes ces derniers temps.

Vendredi 24 mars, à l’occasion d’une assemblée exceptionnelle, nous avons dévoilé à nos lycéens, collégiens et élèves des CM, le nouveau logo et le nouveau site web du lycée La Bourdonnais.

Un logo…. Un site web parlent d’un établissement scolaire. Vous pourrez me dire « l’habit ne fait pas le moine ». Mais qu’on le veuille ou non, un logo et un site web projettent une image. Font passer un message. Notre ancien logo parlait de nous. Notre ancien site web disait des choses de nous

Depuis quelques mois dans le cadre d’une large consultation de notre communauté scolaire, nous avons lancé une réflexion sur l’image de notre lycée. Notre ambition était que le nouveau logo et le nouveau site web parlent de notre passé, de notre présent et de notre futur. Ce projet, piloté par Hervé Larrieu, notre Proviseur adjoint, a fédéré des parents d’élèves, des élèves et des professeurs. Nous sommes très fiers du résultat.

N’hésitez pas à venir découvrir le nouveau site, les nouveaux espaces d’information de l’école primaire et du collège/lycée. N’hésitez à pas à partager le lien sur Facebook, Tweeter, …..

www.LLB.school

Vendredi 31 mars, à Paris, lors de la finale nationale, l’équipe du lycée La Bourdonnais décrochait la 1ère place et gagnait les 33ème Olympiades de Chimie.

Destiné aux élèves de 1ère scientifique, ce concours est avant tout un concours de communication sur un sujet choisi par les élèves. Cette année, notre groupe de 18 élèves travaille sur le sujet « La bagasse, de l’énergie en masse » (« La canne à sucre, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme »). Parmi une trentaine de groupes, nos élèves été sélectionné pour la finale de l’épreuve nationale le jeudi 30 mars 2017 au lycée d’Arsonval à Paris, devant les plus grands chimistes français rassemblés pour l’occasion.

Océane et Axelle ont su convaincre le jury et décrocher la 1ère  place du concours. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la très prestigieuse Bibliothèque Nationale de France. Je les félicite ainsi que leur professeur, Jacques Tellier, et l’ensemble des élèves et des personnels qui ont travaillé ensemble pour permettre celle belle réussite. Mes remerciements vont aussi à la société Omnicane à Maurice pour son soutien.

Je voudrais terminer ce petit mot du Proviseur en partageant avec vous deux citations d’Antoine de St Exupéry. Elles conviennent particulièrement à ce moment que nous vivons.

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.

Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas ton rêve ».

« C’est une folie d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce que l’une d’entre elles ne s’est pas réalisée, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué

Il y aura toujours une autre occasion, une force nouvelle.  Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ… »

Aujourd’hui, nous vivons un nouveau départ pour notre lycée.

Jean STEPHAN, Proviseur du LLB.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s