Réviser l’épreuve du baccalauréat d’Histoire – Géographie en BD !

Réviser l’épreuve du baccalauréat d’Histoire – Géographie autrement !

Rendez-vous au CDI pour découvrir des bandes dessinées qui vous permettront de réviser de manière plaisante certains chapitres d’histoire et de géographie de Terminale !

Cela vous permettra en plus de découvrir les grands noms de la BD-Reportage.

Un auteur est mis en valeur grâce à des planches agrandies de ses ouvrages (exposition grâcieusement prêtée par l’IFM).

Guy Delisle : auteur québécois (né en 1966). Il a d’abord travaillé dans l’animation puis dans la bande dessinée. Ses ouvrages sont des récits de voyage réalisés après avoir habité dans ses lieux soit pour son travail dans l’animation soit pour suivre sa femme qui travaille pour Médecins Sans Frontières.

Shenzhen : plongée au coeur d’une Zone Economique Exclusive chinoise ; un moyen de voir l’ouverture économique de la Chine, cette 2ème puissance économique mondiale.

Pyonyang : plongée en Corée du Nord, dictature autarcique ; une bonne manière de comprendre ce pays volontairement en marge de la mondialisation.

Chroniques birmanes : plongée à Rangoon, au Myanmar ; un pays d’Asie du Sud-Est en voie de développement dont on parle rarement.

Chroniques de Jérusalem : plongée à Jérusalem ; une autre manière de comprendre les enjeux et la complexité du Moyen-Orient au coeur de cette ville triplement sainte.

Mais il y a aussi plein d’autres auteurs à découvrir :

Gaza, 1956 de Joe Sacco : enquête détaillée menée par cet auteur américain (né en 1960), journaliste et considéré comme le Père de la BD-reportage. Il raconte de manière très détaillée les massacres de civils commis en 1956 dans la bande de Gaza (Palestine occupée), un événement peu connu de l’histoire des conflits israélo-arabes.

Les mauvaises gens, une histoire de militants d’Etienne Davodeau : BD engagée, biographie de ses parents et de leur lutte syndicale comme ouvriers entre 1942 et 1981. Une manière de revoir sa chronologie politique de la France sous la IVe et Ve République et de réviser Gouverner la France depuis 1946.

Cher pays de notre enfance, enquête sur les années de plomb de la Vème République d’Etienne Davodeau : une enquête très précise sur le Service d’Action Civique faite en collaboration avec le journaliste Benoît Collombat. Une autre manière de voir la Vème République avec ses pans obscurs.

Une vie chinoise de Li Kunwu et Philippe Otié : une trilogie autobiographique qui vous plonge en Chine et vous permet de retracer la chronologie de ce pays de Mao Zedong à Deng Xiaoping, du communisme au socialisme de marché. En bref, le cours “La Chine depuis 1949” en images !

L’anniversaire de Kim Jon-Il d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag : la dictature nord-coréenne vue au travers des yeux d’un jeune nord-coréen. Cette BD aborde l’encadrement et l’endoctrinement très présents dans ce pays si isolé du monde entier.

L’Arabe du Futur de Riad Sattouf : une BD autobiographie de cet auteur de père syrien et mère française qui a passé son enfance entre la Libye et la Syrie. Une plongée au coeur du socialisme arabe et donc du Moyen-Orient.

Persepolis de Marjane Satrapi (disponible en DVD pour le film d’animation) : encore un ouvragre autobiographique qui se passe en Iran de la Révolution Islamique aux années 1990. Encore une BD pour consolider son cours sur “Les tensions au Moyen-Orient”.

Découvrez aussi au CDI La Revue Dessinée ou Topo le bimestriel pour adolescent.

Il ne vous reste plus qu’à venir au CDI, emprunter une BD pour 3-4 jours maximum (pensez aux autres).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s