Mission Verte intervient dans les classes de 5ème

Dans le cadre de l’EPI « Des solutions pour la planète à l’échelle du LLB », l’ONG Mission Verte est venue sensibiliser nos élèves de cinquième à l’importance des 3R

11164591-18543402

Le mercredi 25 janvier 2017, dans le cadre du projet de l’EPI, nous avons eu dans notre classe une représentante de Mission Verte qui s’appelle Rubina Salehmohamed.
Elle nous a d’abord expliqué ce qu’est Mission Verte. C’est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) créée en 2007.

Mission Verte ne recycle pas elle-même ; elle est le trait d’union entre le secteur public, la population et les entreprises qui récupèrent les déchets. Ainsi une trentaine de points de collecte Mission Verte de déchets recyclables ont été installés partout dans l’île. Nous avons étudié en mathématiques lesquels étaient les plus près de notre collège et de notre domicile. Il n’y a par contre pour l’instant qu’un seul point de collecter de verre à Mahébourg.

A Maurice, les entreprises souvent reprennent les déchets mais envoient à l’étranger pour le recyclage. Ainsi cette ONG promeut de meilleures politiques environnementales particulièrement au niveau de la gestion des déchets. Le but est d’engager des actions réalistes et ainsi de réduire la pollution pour aller vers une Ile Maurice plus durable.

Elle nous a expliqué ce que sont les 3 R : Réduire , Réutiliser , Recycler

Avant même de recycler, pensons à ne pas gaspiller, à être inventif et à moins consommer !

11164591-18543407

Noah et Constance avec les produits recyclés.

A Maurice, on peut recycler les déchets organiques (pour faire du compost), les papiers, les cartons, les canettes et certains plastiques (bouteilles d’eau, flacons…). Il vaut mieux que ces déchets soient propres, pensez à les rincer rapidement à l’eau. On ne peut par contre pas recycler le polystyrène, les boîtes de conserve, les petits pots de yaourts, les briques de lait ou de jus (avec de l’aluminium à l’intérieur) et les papiers gras. Si vous voulez être sûr de bien trier : regardez le document en pièce jointe.  prospectus_mission_verte_que_recycler.pdf prospectus_mission_verte_que_recycler-1

Elle nous a aussi montré ce qu’on pouvait faire à partir de plastiques ou de verres recyclés : des paillettes, de la ouate, des meubles, du papier de verre…

Si vous voulez en savoir plus, aller sur le site de Mission Verte.

Merci à Rubina de Mission Verte et à son dynamisme !

Compte-rendu réalisé par Béthanie et Yuri, secrétaires de séance de la 5ème3.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s